Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

« Le livre des solutions »

IMG_5136

 

Parce qu’il est un réalisateur  à la filmographie ultra inégale, son chef-d'oeuvre "Eternal sunshine of the spotless mind" côtoie l'ignoble "L'écume des jours", la sortie de chacune de ses nouvelles œuvres n’est pas forcément la plus attendue de l’année.

 

Après huit ans d’absence, il revient pour nous présenter les (més) aventures d’un jeune cinéaste dont il est difficile de ne pas imaginer qu’il y a beaucoup de Gondry en lui.  Biopic ? Non mais gageons, à coup sûr, que le cinéaste s’est inspiré de sa propre vie pour créer ce personnage. Il l’a d’ailleurs reconnu : il y a environ 70% de lui dans ce que je joue Pierre Niney, dans un rôle envisagé à la base pour Adam Driver quand le film faillit être tourné aux États-Unis.

 

Pierre Niney est donc le pivot du film. Celui qui allait déterminer la réussite ou non du film. Comme il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération (le meilleur ?), le risque était moindre. Et l’acteur ne faillit pas d’ailleurs : il est juste génial en personnage « attachiant » à propos duquel on ne cesse de se demander si on l’aime ou si on le déteste.

 

Véritable bâton de dynamite capable d’exploser à tout moment, Niney s’amuse, exulte, s’énerve et énerve mais avec une même conviction d’être dans le vrai au point de n’avoir d’ailleurs aucune conviction dans la voix quand il s’agit pour lui de s’excuser de ses débordements. Niney nous offre des moments mémorables comme cette direction d’orchestre totalement barrée où lui, le novice, se la joue expert en musique au détour d’une scène complètement loufoque.

 

Il peut compter sur des partenaires de jeu qui savent défendre leurs rôles avec panache et, sans faire offense à Blanche Gardin,  nous avons ici un coup de cœur particulier pour Frankie Wallach dont nous percevons un énorme potentiel que les cinéastes ne devraient surtout pas laisser passer.

 

Alors certes, ce « Livre des solutions » n’est pas parfait d’un bout à l’autre, le film, comme un soufflé, tombe parfais dans du moins inspiré, mais il n’en demeure pas moins un film efficace qui fait largement passer un moment sympathique.

 



13/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres