Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

70 ans et toujours dans l'action ! Ces acteurs qui castagnent au delà de la retraite

IMG_3543.JPG

 

 

 

Harrison Ford, "trop vieux pour ces conneries" ? 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre 2015, Steven Spielberg créé un buzz sur le net après avoir annoncé (sérieusement ?) son intention de diriger une 5e aventure d'Indiana Jones avec toujours Harrison Ford devant la caméra. Pourtant ce dernier accuse déjà 73 ans et en aura bien davantage lorsque le tournage débutera. Mais l'acteur serait il le premier à jouer un film d'action à un âge aussi avancé ? 

 

Retour sur 10 films, dans l'ordre chronologique de l'âge, où les acteurs jouent les papys qui font de la résistance :

 

1/ Henry Fonda, 68 ans dans "Mon nom est Personne" (Sergio Leone/Tonino Valerii, 1973)

 

Dans ce western testament, le grand Henry Fonda sort les colts une dernière fois en jouant une ancienne gloire de la gâchette qui est admiré par un jeune pistolero joué par Terence Hill. Western devenu culte depuis longtemps, Fonda montre dans le film qu'il a encore de sacrés réflexes !

 

 

 

2/ John Wayne, 69 ans dans "Le dernier des géants" (Don Siegel, 1976)

 

À la manière d'Henry Fonda dans "Mon nom est personne", John Wayne s'en va faire un dernière tour de piste dans ce qui sera son dernier film. Ici Wayne est rattrapé par sa propre légende puisque l'hommage à l'homme de l'ouest qu'il fut est ponctué d'extraits de ses films les plus illustres. Et le "Duke", bien que malade aussi bien dans le film qu'à la ville, va en expédier encore plus d'un six pieds sous terre...

 

 

3/ Robert de Niro et Sylvester Stallone, 70 et 67 ans dans "Match retour" (Peter Segal, 2013)

 

Jake la Motta contre Rocky. Il fallait oser cette rencontre de vétérans sur le ring. Du haut de ses 70 ans, Bob de Niro démontre qu'il a encore un sacré gauche face à son cadet de trois ans Sylvester Stallone.

 

 

4/ Chuck Norris, 72 ans dans "Expendables 2 : Unité spéciale" (Simon West, 2012)

 

Après avoir refusé le premier opus, l'ex adversaire de Bruce Lee dans "La fureur du dragon" accepte de figurer dans le deuxième épisode de cette saga réunissant les vétérans des films d'action des années 80 et 90. L'occasion est faite pour Chuck de donner quelques coups de mitraillettes bien placés.

 

 

 

4/ Kirk Douglas et Burt Lancaster, 70 et 73 ans dans "Coup double" (Jeff Kanew, 1986)

 

Complices à l'écran, ils tourneront six films ensemble, comme à la ville, Kirk Douglas et Burt Lancaster s'offrent une dernière sortie dans cette comédie policière où ils castagnent et flinguent à tout va, ignorant leur âge de retraités.

 

 

 

5/ Charles Bronson, 73 ans dans "Le justicier, l'ultime combat" (Allan A. Goldstein)

 

En 1974, Charles Bronson obtient un énorme succès avec le très controversé "Un justicier dans la ville". Son rôle de Paul Kersey, un architecte paisible qui va venger la mort de sa femme violée et assassinée par des voyous, va devenir son rôle le plus emblématique de la dernière partie de sa carrière. Bronson n'en finira plus de nettoyer les quartiers qu'il arpente de ses voyous en tout genre jusqu'à se caricaturer dans le 5e et ultime épisode. Notons qu'après ce cinquième épisode, Bronson continuera encore, mais dans une ambiance plus bon enfant, à donner dans le coup de poings dans une série de trois téléfilms dont un "Le justicier reprend les armes" en 99 mais qui n'a rien à voir avec la série des "Justicier dans la ville".

 

 

6/ Sean Connery, 73 ans dans "La ligue des gentlemen extraordinaires" (Stephen Norrington, 2003)

 

Dans cette réunion de héros littéraire, qui a dû inspirer les futurs "Avengers", Sean Connery incarne Allan Quatermain chef d'une équipe composée notamment du Capitaine Nemo, Tom Sawyer ou encore Mister Hyde. Ensemble ils vont affronter un groupe de terroristes voulant mettre à dos tous les pays européens. Si, sur le papier, le projet semblait alléchant, le résultat le fut beaucoup moins et se solda par un énorme échec commercial. Sean Connery qui fut durant tout le tournage en conflit avec le réalisateur décida de ne plus jamais tourner de film. Promesse  hélas tenue...

 

 

 

8/ Donald Pleasance, 76 ans dans "Halloween 6, la malédiction de Michael Myers" (Joe Chappelle, 1995)

 

Donald Pleasance n'est pas à proprement parler un héros d'action. Pourtant c'est à lui que John Carpenter fait appel en 1978 pour jouer le Dr Loomis, un psychiatre qui n'a de cesse de poursuivre et tenter de mettre hors d'état de nuire le redoutable Michael Myers, un tueur fou qui assassine tout ceux qui lui barrent la route. L'acteur jouera Loomis jusque la fin de sa carrière. Pleasance décéda d'ailleurs quelques jours seulement après les dernières prises de vues du sixième épisode.

 

 

 

9/ Clint Eastwood, 78 ans dans "Gran Torino' (Clint Eastwood, 2008)

 

Alors que l'on croyait ne plus le revoir devant un écran, Clint revient ! Evidemment "Gran Torino" n'est pas complètement un film d'action mais cela n'empêche pas Clint de donner quelques corrections à des jeunes qui le méritent bien. 

 

 

 

10/ Christopher Lee, 83 ans dans "Star Wars, épisode 3 : La revanche des Siths" (George Lucas, 2005)

 

L'inoubliable Dracula aura bien été sollicité à la fin de sa carrière par des cinéastes fans de lui. C'est le cas de Peter Jackson qui l'emploiera dans sa saga du "Seigneur des anneaux" et donc de Lucas qui le fait jouer le terrifiant Comte Dooku. Et voilà Christopher Lee en train de manier le sabre laser à plus de 80 ans passés !

 



16/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres