« Cassandre »
Voilà un premier film prometteur : Hélène Martin signe une œuvre s’intéressant à l’adolescence mal vécue par une jeune fille qui cherche à fuir sa curieuse, et surtout très malsaine, famille en s’immergeant dans un centre équestre.
Le film, qui se déroule en 1998, s’inscrit dans la tendance nouvelle entamé par « L’amour ouf » et continué par « Leurs enfants après eux » qui regarde dans le rétro cette décennie, désormais lointaine, qu’étaient les années 90, une décennie de révolutions technologies (les mobiles, internet…) mais qui fut la dernière époque à fonctionner encore « à l’ancienne ».
Hélène Martin insuffle à son film toute l’énergie nécessaire pour rendre crédible la folie que l’on vit en même temps que l’héroïne sans jamais nous mettre profondément mal à l’aise alors qu’il est ici question d’inceste quand même.
Billie Blain est cette héroïne. Incontestablement, elle emporte tous les suffrages. Elle est d’une justesse absolue et nous emmène sans problèmes sur son terrain où on la suit sans problèmes.
Mais Hélène Martin parvient de toutes façons à sortir le meilleur de chacun de ses acteurs que ce soit les jeunes Laïka Blanc-Francard et Florian Lesieur que les plus expérimentés Zabou Breitman, Éric Ruf et Guillaume Gouix, ils sont tous épatants au service d’un film réussi. La cinéaste est à suivre indiscutablement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres