Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Étoiles filantes du cinéma : Ils nous ont quitté avant leurs 30 ans

 

Heather O’Rourke & Dominique Dunne behind the scenes of Poltergeist (1982)

 

Heather O'Rourke et Dominique Dunn, partenaires dans "Poltergeist", chacune un destin tragique...

 

 

 

On pourrait les appeler "les étoiles filantes du cinéma". Ils sont devenus célèbres jeunes et nous ont quitté prématurément de façons diverses. Retour, et hommage, sur ces acteurs qui nous ont quitté beaucoup trop vite, liste, hélas, non exhaustive :

 

 

 

James Dean (1931/1955, 24 ans)

.

 

Découvrez la biographie de James DEAN

 

James Dean demeure l'exemple le plus célèbre des destins brisés par la route. L'acteur n'a que 24 ans et trois films en vedette ("À l'est d'Eden", "Géant" et "La fureur de vivre") lorsqu'il se tue à bord d'une Porsche 550. Sa mort prématurée le fera entrer dans la légende du cinéma.

 

 

Françoise Dorleac (1942/1967, 25 ans)

 

Découvrez la biographie de Françoise DORLÉAC

 

La soeur de Catherine Deneuve n'était guère plus âgée que James Dean lorsqu'elle est victime d'un accident de voiture mortel sur une route pluvieuse près de Nice. 25 ans et pourtant déjà une carrière fort prometteuse puisque l'actrice, malgré son jeune âge, avait eu le temps de faire une vingtaine de films travaillant avec François Truffaut ("La peau douce"), Roman Polanski ("Cul de sac") sans oublier Jacques Demy et Philippe de Broca pour ses deux films les plus connus "Les demoiselles de Rochefort" et "L'homme de Rio".

 

 

Sharon Tate (1943/1969, 26 ans)

 

Découvrez la biographie de Sharon TATE

 

L'actrice aura connu sa célébrité pour avoir été l'épouse de Roman Polanski qui l'aura lancé grâce à son "Bal des vampires". Sharon Tate enchaine en étant la partenaire de Tony Curtis et Claudia Cardinale dans "Comment réussir en amour sans se fatiguer ?" puis tourne avec Dean Martin dans "Matt Helm règle son compte". 

 

Le 9 août 1969, l'actrice est assassinée par les membres de la secte menée par Charles Manson alors même qu'elle était enceinte. L'actrice avait 26 ans.

 

 

Dominique Dunne (1959/1982, 22 ans)

 

Découvrez la biographie de Dominique DUNNE

 

 

La partenaire de Heather O'Rourke (voir ci-dessous) dans le premier "Poltergeist", dans lequel les deux actrices sont sœurs, eut elle aussi un destin tragique. Cela vaudra à la série la dénomination de "série maudite" puisque s'y ajouteront d'autres morts assez précaires. L'actrice avait été vue auparavant dans des épisodes de "Lou Grant" et "L'amour du risque".

 

Le 30 octobre 1982, suite à une violente dispute, son ex petit ami l'étrangle. Tombée dans un coma profond, l'actrice succombe 4 jours plus tard à seulement 22 ans. L'épisode de la série "Hills street blues" dans lequel elle fit sa dernière apparition, et dont la diffusion eut lieu après sa disparition, lui fut dédié. Notons que Heather O'Rourke et Dominique Dunn ont été enterré dans le même cimetière toutes proches l'une de l'autre. L'actrice était la sœur de l'acteur Griffin Dunne.

 

 

Heather O'Rourke (1975/1988, 12 ans)

 

Découvrez la biographie de Heather O'ROURKE

 

 

La toute jeune actrice est âgée de 7 ans lorsqu'elle est recrutée par Steven Spielberg pour sa production, une réalisation officieuse mais officiellement de Tobe Hooper, "Poltergeist" où elle tient le rôle principal. Le film est un triomphe et permet à Heather O'Rourke d'être recrutée pour la série "Happy days" où elle apparaît dans plusieurs épisodes.

 

Après avoir joué notamment dans des épisodes de "Chips" et "Matt Houston", la petite Heather rempile au cinéma dans "Poltergeist 2" en 86 puis le 3ème épisode en 88. Mais au cours du tournage de cette deuxième suite qui eut lieu en 1987, l'actrice tomba malade. Les médecins lui diagnostiquent la maladie de Crohn. Victime d'un malaise le 1er février 1988, l'actrice est opérée d'urgence mais hélas ne s'en sortit pas. Elle n'avait que 12 ans.

 

 

Pauline Lafont (1963/1988, 25 ans)

 

Découvrez la biographie de Pauline LAFONT

 

 La fille de Bernadette Lafont connut son rôle le plus célèbre dans "L'été en pente douce". On avait pu voir l'actrice également dans "Poulet au vinaigre" de Claude Chabrol, "Le pactole" de Jean-Pierre Mocky ou encore "Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk. Elle se tue accidentellement le 11 août 1988 en tombant d'une falaise dans les Cévennes à seulement 25 ans.

 

 

River Phoenix (1970/1993, 23 ans)

 

 

Découvrez la biographie de River PHOENIX

 

 

 

Tout jeune, River Phoenix débute sa carrière à la télévision dans la série "Seven brides for seven brothers" qui dure deux saisons.

Après quelques autres apparitions à la tv, l'acteur entame une carrière ciné sous la direction de Joe Dante dans "Explorers" (1985) qui lui permet de côtoyer un autre gamin débutant, Ethan Hawke.

 

L'année suivante, il tourne sous la direction de Rob Reiner le désormais culte et magnifique "Stand by me" où l'apparition finale de l'acteur dans le film évoque douloureusement le propre destin de l'acteur.

 

Peter Weir le recrute ensuite pour jouer le fils d'Harrison Ford dans l'excellent "Mosquito coast".

Il faut croire que l'on trouve à Phoenix une certaine ressemblance avec Ford puisqu'après un "A bout de course" signé Sydney Lumet, l'acteur se voit confier par Spielberg le rôle d'Indiana Jones jeune dans le prologue de "Indiana Jones et la dernière croisade".

 

L'acteur continue à côtoyer les stars par la suite : Kevin Kline et William Hurt dans "Je t'aime à te tuer" puis Robert Redford, Sydney Poitier et Dan Aykroyd dans "Les experts". Entre les deux films, l'acteur aura joué peut être son rôle le plus culte dans "My own private idaho" aux côtés de Keanu Reeves.

 

Hélas, dans le civil, voilà quelques années que l'acteur est sujet à l'addiction aux drogues dures. Le 31 octobre 1993 alors qu'il se trouve au "Viper room", une boîte de nuit appartenant alors à Johnny Depp, présent ce soir là, l'acteur succombe à une overdose devant les yeux de son propre frère Joaquin. L'acteur n'avait que 23 ans. 

 

 

Brandon Lee (1965/1993, 28 ans)

 

Découvrez la biographie de Brandon LEE

 

 

Le fils de Bruce Lee veut marcher sur les traces de son père et entame une carrière ciné. Après quelques téléfilms, l'acteur se fait remarquer avec "Legacy of rage" en 1986. Il tourne ensuite aux côtés de Dolph Lundgren dans "Dans les griffes du dragon rouge" et obtient un certain succès avec "Rapid fire" en 92.

 

Le 31 mars 1993, sur le tournage de son nouveau film "The Crow", l'acteur est tué, lors d'une scène du film, par un revolver qui aurait dû être chargé à blanc. L'acteur avait 28 ans. Sa mort, comme celle de son père, continue de susciter bien des interrogations...

 

 

Aaliya (1979/2001, 22 ans)

 

Découvrez la biographie de AALIYAH

 

Cette chanteuse précoce était déjà bien installée dans le panthéon des stars quand elle décide de se lancer dans le cinéma avec le film "Roméo doit mourir" aux côtés de Jet Li en 2000. En 2002, elle tient le rôle principal de "La reine des damnés".
Alors que tout semble parti pour lui réussir, la jeune actrice/chanteuse meurt le 25 août 2001 suite à un crash d'avion. Elle avait 22 ans.

 

 

Jonathan Brandis (1976/2003, 27 ans)

 

Découvrez la biographie de Jonathan BRANDIS

 

L'acteur tourne bon nombre d'épisodes de séries dans les années 80/90 alors qu'il n'est que gamin. Ainsi le voit-on dans "Madame est servie" ou encore "La fête à la maison".

 

En 1990, il devient la vedette de "L'histoire sans fin 2", pas vraiment un triomphe au box office mais au moins se fait il remarquer ce qui lui permet d'enchainer les tournages tant à la télévision qu'au cinéma. On le voit dans l'excellent téléfilm "Ça" adapté de Stephen King puis obtient un rôle récurrent dans la série "Seaquest" aux côtés de Roy Scheider. Niveau ciné, on le voit face à Tobey Maguire dans "Chevauchée avec le diable". 

 

Cependant l'acteur a un véritable mal être dans sa vie privée. Le 11 novembre 2003, alors qu'il vient de passer une soirée avec des amis, l'acteur se pend à l'âge de 27 ans.

 

 

Brad Renfro (1982/2008, 25 ans)

 

Découvrez la biographie de Brad RENFRO

 

 

 

Le jeune acteur n'a que 11 ans lorsqu'on lui confie le rôle principal du film "Le client" où il a Susan Sarandon et Tommy Lee Jones pour partenaires. Le succès du film lui ouvre les portes de Hollywood.

 

On le retrouve notamment dans la peau de Brad Pitt jeune dans "Sleepers" film au casting quatre étoiles qui, outre Pitt, réunit de Niro, Kevin Bacon, Dustin Hoffman ou encore Jason Patrick.

 

En 98, il tient le rôle principal de "Un élève doué" d'un Bryan Singer, pas encore enrôlé dans les films de super héros, où il est confronté à un nazi joué par Ian McKellen. 

 

Larry Clark le recrute ensuite pour son chaud bouillant "Bully" puis tourne auprès des belles Tora Birch et Scarlett Johansson dans "Ghost world".

 

L'acteur fait une dernière apparition dans "Informers" avec notamment Kim Basinger et Winona Ryder.

Brad Renfro meurt le 15 janvier 2008 d'une overdose d'héroïne chez lui à Los Angeles.

 

 

Heath Ledger (1979/2008, 28 ans)

 

Découvrez la biographie de Heath LEDGER

 

Après quelques apparitions tv et ciné, l'Australien Heath Ledger se fait remarquer dans le teen movie "10 bonnes raisons de te larguer" en 1999. L'année suivante il devient le fils de Mel Gibson dans "The patriot". En 2001, il s'offre le rôle principal du très réussi "Chevalier" film d'époque à tendance rock qui lui vaut de vrais éloges. Il est, en 2001, le partenaire de Halle Berry dans "À l'ombre de la haine". L'acteur enchaine par la suite les premiers rôles notamment dans "Ned Kelly" "Le purificateur" ou encore "Les frères Grimm" avec Matt Damon. 

 

Il grimpe un sérieux échelon dans la notoriété en 2005 grâce à l'énorme succès du désormais classique "Le secret de Brokeback Mountain". Par la suite, il devient "Casanova" pour Lasse Hallström. Il tourne ensuite le curieux "I'm not there" dans lequel il partage le personnage de Bob Dylan avec six autres acteurs dont Richard Gere et Christian Bale. 

 

En 2007, il accepte de reprendre le rôle du Joker tenu jadis par Jack Nicholson dans "The dark Knight" de Christopher Nolan. 

 

Il enchaine sur le tournage de "L'imaginarium du Docteur Parnassus" de Terry Gilliam mais l'acteur n'en terminera pas le tournage. Il est retrouvé mort chez lui le 22 janvier 2008, une semaine seulement après Brad Renfro, des suites d'une overdose de médicaments. L'acteur avait 28 ans. 

 

Le public découvre "The dark Knight" après sa mort et tout le monde s'accorde à dire qu'il joue un Joker extraordinaire. L'académie des Oscars ne s'y trompera pas en décernant, à titre posthume, l'Oscar du meilleur second rôle à l'acteur en 2009 pour sa prestation.

 

 

 

Lucy Gordon (1980/2009, 28 ans)

 

Découvrez la biographie de Lucy GORDON

 

 

Ce mannequin avait été révélée au cinéma par Cédric Klapisch qui la recrute pour jouer dans "Les poupées russes". Par la suite, elle joue Jane Birkin dans le biopic consacré à Serge Gainsbourg "Gainsbourg, vie héroïque". Alors qu'une belle carrière s'ouvre à elle, l'actrice se pend le 20 mai 2009 à seulement 28 ans.

 

 

 

 

 

 



01/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres