Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Gangster squad"

 

Gangster Squad

 

 

A Hollywood, le film de gangsters est un genre à part entière comme peut l'être le western. "Gangster squad" nous est donc servi avec tous les codes attendus du genre. De la même manière que l'on attend le shérif, le saloon, la diligence, le bandit dans les plaines de l'ouest , nous avons droit ici à toute la panoplie du parfait film de gangsters : les flics incorruptibles, le méchant très méchant, ses hommes de main au look patibulaire les mitralleittes qui tiraillent, les vieilles voitures, la pépée...

 

Le ton est donc donné d'entrée de jeu : Ruben Fleisher ne semble pas vouloir prendre de risque en fabriquant une machine parfaitement huilée qui a déjà fait ses preuves. Le cinéaste s'est principalement basé sur la trame de deux classiques "les incorruptibles" et "Les sept mercenaires". Techniquement cela donne un film sans le moindre ennui. Les (quasi) deux heures de film passent comme une lettre à la poste tant le rythme ne redescend jamais entre action et rebondissements. le tout servi par un casting quatre étoiles emmené par les impeccables Josh Brolin et Ryan Gosling. Rien à dire côté gentil puisqu'à ces deux professionnels s'ajoutent des vieux routiers comme Robert Patrick et Nick Nolte qui nous la jouent gueules de l'emploi. Ca pêche légèrement davantage côté méchant avec un Sean Penn qui en fait des tonnes dans un jeu sans doute trop sadique. Penn joue le personnage a contrario de ce qu'il aurait fallu faire. Il n'insuffle pas le même charisme que savait ressortir son illustre ainé Bob de Niro en Al Capone dans le film de De Palma.

 

Soyons donc honnêtes en déclarant que l'on préférera la troupe Kevin Costner/Sean Connery/Andy Garcia/ Robert De Niro des "Incorruptibles". Mais cette bande là a quand même une sacrée présence et fait passer un excellent moment qui sera sans doute renouvelé un soir devant sa télé...si on en a marre du de Palma.



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres