Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Morgan Freeman en dix films

 

 IMG_3905.JPG

 

 

 

 

En juin 2017, Morgan Freeman fête ses 80 ans. On serait tenté de dire, de ce fait, que l'on connait l'acteur depuis au moins 50 ans. En réalité l'acteur aura dû attendre ses 50 ans pour voir sa carrière prendre un envol. Et quelle carrière ! Retour sur dix film emblématiques de l'acteur : 

 

 

 

1/ La rue (1987)

 

Si sa carrière fut lancée dès les années 70 à la télé grâce à la série, inédite chez nous, "The electric company", il lui faut attendre le milieu des années 80 pour qu'il soit révélé sur grand écran. Dans "La rue", Freeman est "Fast Black" un méchant proxénète qui malmène le journaliste Christopher Reeve qui ne peut compter sur une cape rouge pour le dépatouiller de ses problèmes. Première nomination aux Oscars pour Freeman. 

 

 

 

 

2/ Glory (1989)

 

Dans ce magnifique film d'Edward Zwick, Freeman est le sergent major John Rawlins qui, durant la guerre de Sécession, seconde Denzel Washington pour s'emparer du Fort Wagner. Oscar pour Denzel mais Morgan toujours sur liste d'attente.

 

 

 

 

3/ Miss daisy et son chauffeur (1989)

 

"Miss Daisy" est sans doute le film qui a définitivement lancé la carrière de Morgan Freeman. L'acteur y est le chauffeur d'une vieille pie acariâtre et raciste interprétée superbement par Jessica Tandy. Et à la clé quelques Oscars dont meilleure actrice et meilleur film. Morgan Freeman attend son tour...

 

 

 

 

 

 

4/ Robin des bois, prince des voleurs (1991)

 

Premier effet du succès de "Miss Daisy" ? Être considéré comme potentiellement "banckable" et être ainsi convié aux superproductions du moment. À ce titre, "Robin des bois" devient le premier film de Freeman qui s'assoit en partie sur son nom pour faire des entrées. L'acteur est entouré d'un beau casting composé de Christian Slater, Mary Elisabeth Mastrantonio ou encore Alan Rickman sans oublier LA star du film, Kevin Costner, dans le rôle titre. Énorme succès en salles.

 

 

 

 

5/ Impitoyable (1992)

 

Une rencontre déterminante pour Freeman : celle avec Clint Eastwood. Ensemble ils vont tourner trois films qui compteront parmi les plus importants de la filmo de l'acteur. "Impitoyable" est donc le premier rendez vous des deux hommes. Un formidable western crépusculaire qui fait entrer au Panthéon des cinéastes l'ami Clint. Les Oscars pleuvent pour Eastwood mais aussi pour Gene Hackman formidable shérif tortionnaire. Mais toujours rien pour Freeman.

 

 

 

 

6/ Les évadés (1994)

 

Pour beaucoup son meilleur film. Et pour beaucoup tout simplement un des plus grands films jamais réalisés. Rien que ça. Une gifle cinématographique sur fond d'univers carcéral qui met tout le monde d'accord quant à ses multiples qualités. Freeman et Tim Robbins forment un duo magique et détonnant. Pourtant à sa sortie le film ne fit pas spécialement un raz de marée au box office. Mais sa sortie en vidéo rattrapa ce retard et fit entrer le film dans la légende.

 

 

 

 

7/ Seven (1995)

 

Après avoir fait de la prison dans "Les évadés", quoi de mieux que de passer du côté de la loi ? Premier grand rôle de flic pour Morgan Freeman dans ce qui est peut être LE polar des années 90. Un thriller de légende qui consacre la co star Brad Pitt ainsi que le réalisateur David Fincher. Enorme succès en salles, le film n'a pas fini de donner des cauchemars à ses spectateurs notamment avec son final inattendu. Un must du thriller qui va influencer la carrière de l'acteur.

 

 

 

 

8/ Le collectionneur (1997)

 

L'énorme succès de "Seven" doit beaucoup à la performance de Freeman dans la peau d'un flic mentor. Les producteurs de "Le collectionneur" le comprennent bien quand ils cherchent un interprète pour jouer Alex Cross un flic psychologue. C'est pour Freeman un rôle quasi jumeau à celui de son personnage de "Seven" à la différence non négligeable qu'il est cette fois la seule star du film. Le succès du film entraînera une suite "Le masque de l'araignée".

 

 

 

9/ Million dollar baby (2004)

 

Eastwood/Freeman chapitre 2. 12 ans ont déjà passé depuis "Impitoyable". Eastwood embauche Freeman pour être son bras droit dans ce terrible film qui commence à la manière d'un "Rocky" au féminin pour finir sur la remise en cause du bienfait ou non de l'euthanasie. Film sombre et puissant, "Million dollar Baby" consacre une nouvelle fois Eastwood aux Oscars mais n'oublie cette fois pas Morgan Freeman qui se voit enfin récompensé en tant que meilleur acteur dans un second rôle.

 

 

 

10/ Invictus (2009)

 

Eastwood/Freeman chapitre 3 (et dernier à ce jour). A qui d'autre Clint aurait il pu confier le rôle de Nelson Mandela qu'à son ami ? Si le film s'intéresse davantage à la quête de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, emmenée par Matt Damon, à la consécration mondiale, Freeman trouve ici opportunité de jouer un rôle dont beaucoup rêve. Et une nouvelle nomination aux Oscars.

 

 

 

Son Oscar pour "Million dollar baby" :

 



11/06/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres