Qu'est-elle devenue ? Winona Ryder - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est-elle devenue ? Winona Ryder

 

 

                               

                                     

 

                          Winona Ryder dans l'excellent "Génération 90" (Ben Stiller, 95)

 

 

 

 

TITRES DE GLOIRE

 

La carrière de Winona Ryder commence particulièrement tôt puisque l'actrice n'a que 15 ans lorsqu'elle débute dans un petit rôle dans "Lucas"avec Charlie Sheen. On la retrouve ensuite aux côtés de deux jeunots nommés Kiefer Sutherland et Robert Downey Jr dans "1969".


Mais c'est en 88 que l'actrice connait son premier vrai succès avec "Beetlejuice" de Tim Burton. 


L'actrice devient une star et  la teenage préférée des cinéastes. On la
retrouve dans des œuvres aussi variées que réussies. Ainsi l'actrice enchaine t'elle un teen-movie devenu référence "Fatal games" (avec Christian Slater), un film musical "Great balls of fire" (avec Dennis Quaid) et un film à la douce senteur des 60's "Les deux sirènes" (avec Cher et une autre débutante Christina Ricci).


En 1990, elle tourne la somptueuse œuvre de Tim Burton "Edwards aux mains d' argent" avec Johnny Depp, lequel sera son petit ami pendant  

quelque temps... 

 

                                                                                                                                                                             

 

 

Après un dernier film pour ados "Welcome home roxy", l'actrice réussit parfaitement le passage à l'âge adulte (tremplin souvent difficile pour les enfants stars) en tenant le rôle principal du "Dracula" de Francis Ford Coppola qui lui permet d'être en tête d'un casting incluant Gary Oldman, Anthony Hopkins et Keanu Reeves.


                                                                       

 

L'énorme succès du film lui vaut bon nombre de propositions. Ainsi la voit on dans "La maison aux esprits" de Bille August aux côtés de Meryl Streep et Jeremy Irons, "Le temps de l'innocence" de Martin Scorsese (qui lui vaut son premier Golden Globe et sa première nomination aux Oscars) avec Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer "Les 4 filles du Dr March" (2e nomination aux Oscars) avec Susan Sarandon.

 

 

 

 

Elle est ensuite dirigée par Ben Stiller, également son partenaire, dans l'excellent "Génération 90" où elle côtoie également Ethan Hawke. 

 

           

 

Elle est également dirigée par le grand Al Pacino dans le semi documentaire "Looking for Richard". En 1997, elle devient la partenaire de Sigourney Weaver dans le 4e, et très réussi, épisode d'"Alien" réalisé par notre Jean-Pierre Jeunet.

 


En 2000, elle est interprète et productrice d' "Une vie volée" qui révèle Angelina Jolie qui obtient l'Oscar du meilleur second rôle.

 

.                                                                                                        

 

Enfin elle charme Richard Gere dans "Un automne à New-York"


ET APRES ?

Et puis patatra, Winona Ryder va quelque peu péter les plombs à cette époque. En 2002, elle joue les Béatrice Dalle américaines en volant des bijoux dans un grand magasin. Les images des caméras du magasin filmant la scène du vol font un peu le tour du monde et ternissent considérablement l'image, plutôt glamour jusque là, de l'actrice.


Dès lors l'actrice va se faire particulièrement rare. Choix délibéré ou rejet d' Hollywood ? Quoiqu'il en soit Winona Ryder se contente alors de rôles secondaires. On la retrouve dans "Simone" qui lui permet de retravailler avec Al Pacino puis joue les faire valoir d'Adam Sandler dans le médiocre "Les aventures de Mr Deeds".


La plupart de ses films suivants passent inaperçus et ne sortent même pas en France. Des comédies improbables telles que "The Darwin arwards" avec Joseph Fienes par exemple.


On la retrouve néanmoins en 2006 dans l'intéressant "A scanner darkly" où elle retrouve Keanu Reeves puis en 2008 dans "Les vies privées de Pipa Lee". Elle retrouve de beaux spécimen d'has been en les personnes de Mickey Rourke et Kim Basinger dans "Informers" avant d'obtenir un petit rôle dans "Star trek" puis de nouveau un grand dans "Quand l'amour ne suffit plus : l'histoire de Loïs Wilson"


En 2011, on la remarque dans "Black Swan" où ses scènes avec Natalie Portman, dont la carrière a plus d'un trait commun avec elle, ressemblent cruellement à une passation de pouvoir. Reste que ces scènes ont marqué les esprits et pourraient peut être permettre à l'actrice un beau come back. D' ailleurs l'actrice, vue depuis dans "Le dilemme" de Ron Howard, a prêté sa voix pour un des rôles principaux du film de Tim Burton qui la dirige pour la 3e fois dans "Frankenweenie" qui sort fin 2012 sur nos écrans.

 

En 2013, on la retrouve dans "The iceman" d'Ariel Vromen avec Michael Shannon puis, début 2014 sort en France "Homefront" avec James Franco et Jason Statham.

 

On la retrouve dans "Experimenter" de Michael Almereyda qui sort en novembre 2015 chez nous puis participe à la série tv "Show me a hero".

 

il est question d'un "Beetlejuice 2" dans lequel Winona réprendrait son rôle presque 30 ans après.

 

 



04/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres