Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Quand Belmondo rend hommage à McQueen...

En 1974, Jean-Paul Belmondo tourne "Peur sur la ville" sous la direction d'Henri Verneuil. Le film est l'occasion pour l'acteur d'incarner pour la première fois un policier. Lors sa campagne de promotion en 75, René Château, distributeur du film et associé de Belmondo via Cérito, proposa de créer une affiche s'inspirant de "Bullitt" qui fut sept ans plus tôt le premier (et finalement unique d'ailleurs) rôle de McQueen dans la peau d'un flic.

 

Tout comme McQueen sur l'affiche de "Bullitt", René Château fait porter à Belmondo sur l'affiche de "Peur sur la ville" un col roulé noir que l'acteur ne portera finalement jamais dans le film. "Peur sur la ville" est aussi le premier film où le nom de l'acteur est marqué en gros en haut de l'affiche. Cela deviendra la marque de fabrique de l'acteur pendant plus de dix ans.

 

 

Bullitt : Photo Peter Yates

 

 

 

 

                                                                  

 

 

 

Autre hommage de Belmondo à McQueen dans "Le marginal" cette fois (Jacques Deray, 1983) où l'acteur fait de nouveau référence, trois ans après la mort de McQueen, à "Bullitt" via une course poursuite  de voitures où Belmondo conduit une Ford Mustang.

 

Notons aussi que dans son dernier film, "Le chasseur", Steve McQueen effectue une poursuite sur les toits du métro qui n'est pas sans rappeler celle de "Peur sur la ville". 

 

Retrouvez la fameuse course poursuite de "Bullitt" :

 

 



03/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres