Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Steve McQueen : trois femmes, trois livres

 

Steve McQueen a été marié trois fois. Fait rarissime, ses trois femmes ont chacune écrit un livre revenant sur leur relation avec l'acteur :

 

 

 

"My husband, my friend" est évidemment le plus riche en informations. Ecrit par Neile Adams, "la seule, la vraie" épouse de McQueen selon les proches et les fans, le livre n'évoque pas que les années de mariage mais aussi les années qui suivirent jusque la mort de l'acteur. Neile Adams dresse un portrait sans doute très proche de la réalité. C'est sans doute LE livre à posséder sur McQueen. Malheureusement, et c'est assez incompréhensible, le livre n'a jamais été traduit en français.

 

 

"Une vie tremblée" écrit par sa seconde épouse, Ali MacGraw, est le seul des trois livres à avoir été traduit en français. Il est aussi le moins sympathique à l'égard de l'acteur. L'actrice dépeint un portrait peu flatteur de l'acteur à cause duquel, écrit elle, elle est tombée en dépression. L'acteur lui aurait fait vivre un enfer fait de drogues, de coucheries extra conjugal et surtout McQueen exigea de l'actrice qu'elle interrompe sa carrière alors en plein essor. Ali MacGraw ne s'en remit jamais totalement.

 

 

"The last mile" écrit par sa dernière épouse, Barbara Minty, relate les dernières années de la vie de McQueen. Le livre est très riche en photos et montre un McQueen en semi retraite. Alors qu'Hollywood ne cesse de lui envoyer des scénarios qu'il refuse (voir l'article "les rôles ratés par Steve McQueen), l'acteur préfère rester avec sa femme, ses potes, ses motos, son avion. Les photos sont pour beaucoup prises par son épouse elle même. On y voit un McQueen souvent empâté,  affublé d'une grosse barbe mais aussi sur les tournages de ses derniers films, "Tom Horn" et "Le chasseur". Mais c'est surtout la dégradation physique de l'acteur au fil des pages qui choque. L'acteur est de plus en plus méconnaissable lorsque la maladie s'empare de lui. 

 

 



01/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres