Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

15 "films de neige" incontournables

 

 

 IMG_6191.JPG

 

  

 

Février 2018 : La France est en grande partie surprise par des tombées de neige conséquentes provoquant bon nombre d'immobilisations. Le cinéma n'est pas avare en films se déroulant sous les flocons. Retour sur 15 oeuvres où la neige joue un rôle important :

 

 

1/ La ruée vers l'or (1925)

 

Ou comment Charlie Chaplin s'en va vivre des aventures loufoquues pour trouver fortune ? Assurément l'un des plus prodigieux films de Maître Charlot.

 

 

 

 

 

2/ La vie est belle (1946)

 

Ou comment James Stewart voit la vie de ses proches s'il n'existait pas ? La neige est ici un élément majeur de l'environnement (Noël oblige). LE chef d'oeuvre de Frank Capra.

 

 

 

3/ Le grand Silence (1968)

 

Ou comment créer un des westerns les atypiques de l'histoire ? Ce magnifique film est un western des plus marquants à cause de son héros français (Trintignant grandiose), sa fin hallucinante et donc son climat rarissime dans le genre, la neige. Tarantino s'en inspirera pour son "Huit salopards"

 

 

 

 

 

4/ Au service secret de sa Majesté (1969)

 

Ou comment James Bond démontre ses talents olympiques de skieur ? Les poursuites en ski sont présentes dans plusieurs épisodes ("L'espion qui m'aimait", "Rien que pour vos yeux", "Dangereusement vôtre"....) mais jamais la neige n'a été autant présente que dans cet excellent épisode, l'unique de George Lazenby.

 

 

 

 

  

5/ Les bronzés font du ski (1979)

 

Ou comment le splendid créa son meilleur film commun ? Ce deuxième tome est LE film culte par excellence du joyeux groupe. C'est bien simple toutes les scènes sont toutes plus hilarantes les unes que les autres.

 

 

 

 

6/ Shinning (1980)

 

Ou comment fuir un Jack Nicholson allumé dans la neige avec le grand froid qui va bien avec ? Ce puissant film de Kubrick est une des Rolls-Royce du cinéma d'horreur. Angoissant et oppressant. (attention scène suivante contient de gros spoilers)

 

 

 

 

7/ L'empire contre-attaque (1980)

 

Ou comment imaginer une planète faite que de glace et de neige ? Sur la planète Hoth les rebelles prennent leur première grosse trempe face à l'Empire. Le début d'une longue descente en abime dont le point d'orgue sera la mise en hibernation de Han Solo.

 

 

 

 

8/ The thing (1982)

 

Ou comment il aurait mieux fallu s'abstenir de sauver un chien apparemment tout gentil ? Le film de Carpenter est un exemple assez rare de remake nettement supérieur à l'original ("La chose d'un autre monde").

 

 

 

 

 

9/ 58 minutes pour vivre (1990)

 

Ou comment Bruce Willis devrait rester peinard chez lui le jour de Noël ? Deux ans après avoir cassé du terroriste, l'inspecteur McClane remet le couvert en mettant une bonne raclée à une bande de malfrats qui s'est mis en tête de se faire crasher une ribambelle d'avions sur des pistes enneigées.

 

 

 

 

10/ Les survivants (1993)

 

Ou comment redescendre une montagne enneigée après avoir survécu à un crash d'avion ? L'histoire vraie d'un équipage considéré comme mort et qui dût se débrouiller pour survivre en faisant le choix difficile de manger les cadavres des disparus....

 

 

 

 

11/ Un jour sans fin (1993)

 

Ou comment revivre sans cesse la même journée, une bien froide, bien sous la neige et dans l'endroit que l'on déteste le plus au monde ? C'est ce qui arrive pourtant au pauvre Bill Murray dans cette comédie entrée dans le musée du cultissime depuis bien longtemps.

 

 

 

12/ Cliffhanger (1993)

 

Ou comment des malfrats pensent dompter un alpiniste nommé Stallone pour les aider à retrouver leur fric ? Bah ils vont pas y arriver en fait... Ce solide film d'action relança la carrière de Sly après quelques années de disette...

 

 

 

 

 

13/ Le jour d'après (2004)

 

Ou comment l'homme qui aime tout détruire imagine notre Terre entièrement recouverte de neige ? Roland Emmerich n'est pas homme à faire dans la dentelle. Il nous gratifie d'un film catastrophe écolo et efficace comme à la belle époque des 70's.

 

 

 

 

 

14/ La reine des neiges (2013)

 

Ou comment apprendre à contrôler son pouvoir...glacial ? Et surtout Disney faisait ici son grand retour au top en nous racontant une histoire digne de l'âge d'or du studio. Allez, un petit coup de "libéréeeeee" ?

 

 

 

 

 

15/ The revenant (2016)

 

Ou comment DiCaprio n'ira plus chasser l'ours en forêt ? Quoique pour le coup, Leo a eu l'Oscar alors cela valait bien le coup de se prendre quelques coups de griffes et prendre froid...

 

 

 

 

Et si vous aimez la neige, vous aimerez aussi "Fargo", "le Dr Jivago", "La chevauchée des bannis", "Le crime de l'Orient-Express", "Les huit salopards", "Un plan simple", "La première étoile", "Jeremiah Johnson", "Le territoire des loups", "La mort suspendue"...

 



07/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres