Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Ca aurait pu être avec..."Le silence des agneaux"

 

 

 

                     

                    Anthony Hopkins et Jodie Foster oscarisés pour "Le silence des agneaux"

 

On ne le sait pas toujours mais quand Jonathan Demme prépare "Le silence des agneaux", il n'est pas le premier à adapter les aventures du tueur Hannibal Lecter. Brian Cox a déjà joué le psychopathe dans "Le sixième sens" réalisé par Michael Mann (rien à voir avec le film homonyme de Shymalan) face au futur héros de la série "les experts" William Petersen. 

Pour incarner le tueur fou, Jonathan Demme contacte Sean Connery qui ne se sent pas de jouer un cannibale. 


C'est ensuite à Gene Hackman à qui Demme propose le rôle. Mais le héros de "The French connection" ne sent pas non plus à l'aise dans les scènes de torture demandées par le film.


C'est en revoyant "Elephant Man" que Demme songe à Anthony Hopkins. L'acteur se montre enthousiaste et accepte immédiatement.

Pour le rôle de Clarice, Demme s'approche d'abord de Meg Ryan. Mais l'actrice, tout juste auréolée par le succès de "Quand Harry rencontre Sally" souhaite alors des films plus "légers". Puis le réalisateur essuie les refus successifs de Michele Pfeiffer ,Kim Basinger, Melanie Griffith, Geena Davis et Linda Hamilton.
C'est finalement Jodie Foster qui héritera du rôle.


Bonne pioche pour Hopkins et Foster qui furent couronnés par un Oscar chacun.
Hopkins joua de nouveau Lecter dans la médiocre suite "Hannibal" puis dans le remake du "Sixième sens" rebaptisé "Dragon rouge".


Jodle Foster refusa quant à elle de reprendre son personnage où elle fut remplacée par Julianne Moore après que Gillian Anderson, Cate Blanchet et Angelina Jolie furent pressenties.



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres