Ça aurait pu être avec...Spécial héros
1/ Harry Callahan ("L'inspecteur Harry, 1971") :
John Wayne, Paul Newman et Steve McQueen (qui sortait de "Bullitt") refusèrent le rôle d'Harry Callahan. Frank Sinatra fut lui très intéressé par le projet. Une première campagne d'affichage l'annonçant dans le rôle fut même éditée (voir ci dessus). Quelques jours avant le début du tournage, le célèbre crooner doit cependant être hospitalisé et se voit contraint de refuser le rôle. Ce qui va faire les affaires de Clint Eastwood mais aussi de Don Siegel qui remplaça Irvin Kershner à la mise en scène.
2/ Rocky (1976)
Stallone a beau avoir écrit le film, les producteurs envisagèrent, avant de finalement le choisir, des acteurs plus connus, "Sly" étant inconnu au bataillon à l'époque. C'est ainsi que furent envisagés pour le rôle Gene Hackman, Robert Redford, Ryan O'Neal et Burt Reynolds.
3/ Indiana Jones ("Les aventuriers de l'arche perdue", 1981)
Tom Selleck avait été choisi par Spielberg et Lucas pour jouer l'archéologue de choc. L'acteur se montra très enthousiaste. Hélas, les producteurs de "Magnum" refusèrent de libérer Tom Selleck pour tourner le film. C'est écoeuré qu'il doit refuser le rôle qui fera d'Harrison Ford une star.
4/ John Rambo ("Rambo", 1982)
Steve McQueen, John Travolta, Al Pacino, James Garner et, plus étonnant, Dustin Hoffman furent approchés pour jouer le vétéran aigri du Vietnam finalement joué par Sylvester Stallone. Kirk Douglas, de son côté, fut contacté pour jouer le rôle du Colonel Trautman.
5/ Jack Colton ("A la poursuite du diamant vert", 1984)
Sylvester Stallone, encore lui, refusa le film tout comme Christopher Reeve. Paul Newman fut lui aussi contacté mais refusa le film indiquant le film trop violent.
6/ Peter Wenkman (Ghostbusters, 1984)
John Belushi aurait dû initialement jouer le rôle de Peter Wenkman. Son décès en décida autrement et Bill Murray fut choisi. Eddie Murphy fut lui le premier choix pour jouer Winston Zeddemore. Son refus profita à Ernie Hudson.
7/ Terminator (1984)
Lance Henriksen avait été choisi pour jouer le redoutable robot. mais les producteurs préférèrent finalement Arnold Schwarzenegger plus "banckable" grâce au succès de "Conan". Lance Henriksen joue cependant dans le film le rôle d'un flic.
8/ Axel Foley ("Le flic de Beverly Hills", 1985)
Pendant un temps, il fut question de faire d'Axel Foley un personnage beaucoup plus sombre de ce qu'il fut à l'arrivée. Dans cette optique les noms de Al Pacino et Mickey Rourke circulèrent. Sylvester Stallone fut un moment favori mais refusa le film (il jouera un flic un an plus tard dans "Cobra"...). L'arrivée de Eddie Murphy sur le projet changea le ton du film.
9/ Martin Riggs ("L'arme fatale", 1987) :
Il était sans doute écrit que Bruce Willis deviendrait star de cinéma grâce au rôle d'un superflic puisqu'un an avant de jouer John MacClane, il fut envisagé pour jouer dans "L'arme fatale" finalement échu à Mel Gibson.
10/ John McClane ("Piège de cristal", 1988) :
John McTiernan étant choisi pour diriger le film, le réalisateur pense naturellement à l'acteur de son précédent film, "Prédator", Arnold Schwarzenegger pour jouer le rôle du flic de choc. Mais l'acteur veut s'orienter vers des films plus légers et préfère "Double détente". Stallone refuse tout comme Clint Eastwood. Charles Bronson est brièvement évoqué mais accuse déjà un âge bien avancé. Don Johnson se voit proposer le rôle mais est contraint de refuser faute de pouvoir trouver de dates de relâche avec les producteurs de "Miami vice" qu'il tourne à cette époque. Richard Gere semble favori mais ce dernier refuse également. C'est du côté de la télé et de la série "Clair de lune" que les producteurs trouveront enfin leur téméraire policier en la personne de Bruce Willis.
A découvrir aussi
- Ca aurait pu être avec..."Il était une fois dans l'ouest"
- Ca aurait pu être avec..."L'aile ou la cuisse"
- Ça aurait pu être avec...les personnages de "The Avengers"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres