Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Ca aurait pu être avec..."Les dents de la mer"

Les Dents de la Mer

 

Robert Shaw, Roy Scheider et Richard Dreyfuss : le casting final des "Dents de la mer"

 

Quand on lui confie la réalisation des "Dents de la mer", Spielberg n'a qu'un seul film réalisé pour le cinéma, "Sugarland express" ("Duel" étant à la base un téléfilm) qui malgré son prix du scénario à Cannes est un relatif échec en salle Aussi n'est il pas forcément en position de force pour imposer ses idées lorsque le casting du film se profile.

 

Les producteurs, pour ce film à gros budget, veulent une star pour tenir le rôle du chef Brody. Ainsi les noms de Paul Newman, Steve McQueen, Gene Hackman et surtout Charlton Heston sont évoqués pour tenir la vedette.

 

Mais Spielberg voit les choses différemment. Pour lui la vedette du film est et doit être seulement le requin. Il finit par obtenir gain de cause et obtient un casting de "gueules" que le spectateur reconnait à défaut de connaitre leurs noms : Ainsi Roy Scheider connu pour avoir été l'équipier de Gene Hackman dans l'oscarisé "French connection"sera le sherif Brody.

 

Robert Shaw est choisi pour jouer le  capitaine Quint après que Spielberg ait essuyé les refus de Lee Marvin et Sterling Hayden.

 

L'inconnu Richard Dreyfuss complète le trio dans le rôle de Hooper après que Dustin Hoffman et Jeff Bridges furent envisagés. L'acteur en profitera pour se lier d'amitié avec Spielberg qui le prendra dès son film suivant, le magnifique "Rencontres du 3e type" puis, plus tard, dans "Always".



19/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres