Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Ca aurait pu être avec..."Il était une fois dans l'ouest"

 

Il était une fois dans l'Ouest

 

1966 : Sergio Leone a clôturé sa trilogie triomphale "dollars" constituée de "pour une poignée de dollars", "et pour quelques dollars de plus" et "le bon, la brute et le truand" qui a, du même coup, lancé la carrière de Clint Eastwood.

 

Leone songe déjà à son "il était une fois l'Amérique" dont il soumet une première ébauche aux producteurs américains. Mais ceux ci ne veulent guère entendre parler de son film qu'ils jugent très coûteux et peu commercial. S'associant à la Paramount, Leone accepte de réaliser un nouveau western en mettant ses conditions. Il aura droit de regard sur tout et sera seul décisionnaire.

 

Il songe d'entrée de jeu à Henry Fonda pour le rôle de Frank. Pour "Harmonica" les producteurs veulent imposer à Leone Rock Hudson puis Warren Beatty. Leone refuse et impose le pas encore star Charles Bronson.

 

Sophia Loren est pressentie pour le rôle de Jill mais le réalisateur lui préfère Claudia Cardinale.

 

Kirk Douglas fait savoir son intérêt pour jouer "Cheyenne" mais Leone veut et obtient Jason Robards.

 

Enfin Robert Hossein fut pressenti pour le rôle de Morton avant qu'il soit joué par Gabriele Ferzetti.

 

Pour conclure, lorsque Clint Eastwood refusa le rôle principal du film, Leone songea à confier les rôles des trois tueurs du début à Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach soit donc les trois héros du "bon, la brute et le truand". Si les deux derniers étaient partants, Clint refusa catégoriquement. Leone abandonna l'idée.



28/07/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres