Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Casse tête chinois"

Casse-tête chinois

 

 

 

Ça n'avait pas donné lieu d'être si long mais toujours est-il que cela faisait huit ans que l'on n'était sans nouvelles de Xavier et ses compagnons de route.


Une bien longue attente que Cedric Klapish a enfin interrompu avec un troisième épisode qui a pour cadre les États-Unis après l'Espagne du premier et la Russie du deuxième.


Ils sont tous là ? Non. Au fil des épisodes, le réalisateur s'est focalisé sur quelques personnages. Des "survivants", il n'en reste que quatre toujours joués par Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly et Cécile de France, le haut du panier.


Dès le générique, nous sommes remis dans cette ambiance si plaisante des deux premiers. Notre Xavier nous est de retour, désormais quadra, désormais père mais toujours avec une vie quelque peu bordélique voire même bien compliquée dans cet opus.


Le film est à l'image des deux premiers, Klapish y insufflant par la même les tendances politiques du moment. L'homosexualité et l'adoption d'un enfant qui y va avec. Mais quelques semaines après "La vie d'Adèle", cet aspect du film semble avoir un ton un brin racoleur qui "gonfle" un peu.
C'est quand le film sort de ses bases gauchistes qu'il devient plus intéressant.


Klapish n'a pas laissé son humour dans sa poche et nous offre des moments particulièrement savoureux. Les acteurs, Romain Duris donc mais aussi Audrey Tautou , Kelly Reilly et Cécile de France semblent vraiment heureux de retrouver "leur" personnage avec le développement possible proposé par le cinéaste. 


Soyons honnêtes, le film à quelques longueurs et est légèrement en dessous du niveau des deux premiers mais les aventures de Xavier sont un tel bol d'air frais que l'on ne saurait lui en tenir trop rigueur.



24/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres