20 suites que vous ne verrez jamais - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

20 suites que vous ne verrez jamais

Les suites, de nos jours, sont devenus légions au cinema. En dépit d'un nombre affolant de suites, de prequels en tout genre, voici pourtant une liste, non exhaustive, de suites qui n'ont jamais vu le jour :
.
IMG_4754.JPG
 
.
1/ "FANTÔMAS A MOSCOU" :
.
En 1966, André Hunnebelle tourne "Fantômas contre Scotland-Yard" avec une fin très "ouverte" à un 4e épisode. Depuis le 1er épisode, Louis de Funès a enchainé les triomphes au box-office ("Le corniaud", les "Gendarmes"...) ce qui lui vaut un rôle largement étoffé dans les 2e et 3e épisode de la série "Fantômas". Tant et si bien que Jean Marais, malgré la détention du rôle titre et de Fandor, en est presque réduit au rôle de faire valoir. Ce n'est d' ailleurs pas un scoop, Jean Marais et Louis de Funès ne s'apprécient guère. Aussi lorsque les producteurs leur proposent un 4e opus se déroulant à Moscou, les deux acteurs demandent un salaire exorbitant qui mettra fin au projet de manière définitive. Jean Halain, scénariste de la série, confia des années plus tard, qu'au cours de ce 4e épisode, on aurait appris que Fantômas était le père de Fandor (George Lucas aurait-il piqué le script ?). Cet épisode aurait constitué le dernier de la série.
 
Michèle Mercier en 1964 dans Angélique, marquise des Anges
 
 
2/ "ANGELIQUE LA REBELLE" :
 
Série phare des années 60 qui fit de Michèle Mercier une star, la série compta cinq épisodes de 1964 à 1967. Un sixième épisode fut envisagé mais les recettes du dernier, "Angélique et le sultan" furent assez décevantes et dissuadèrent les producteurs de se lancer dans une nouvelle aventure. En France, il fallut attendre 2013 pour revoir en salles Angélique sous les traits cette fois de Nora Arnezeder. Mais le film sera un tel four commercial, que la suite initialement prévue ne sera jamais tournée.
 
Bullitt2
 
3/ "Bullitt 2"
 
l'énorme succès de "Bullitt" incitèrent les producteurs à proposer à Steve McQueen de rempiler dans le rôle du célèbre inspecteur. Mais l'acteur ne souhaita pas exploiter le filon. Ce refus entraina la création d'un autre inspecteur qui vivra, lui, plusieurs aventures cinématographiques, Harry Calahan personnifié par Clint Eastwood.
.
IMG_4755.JPG

4/ "DON CAMILLO ET LES CONTESTATAIRES :

En 1970, Fernandel rempile en soutane face à Gino Cervi dans un 6e épisode des aventures du plus célèbre curé du 7e art, le premier en couleurs. Entamé sous la direction de Christian Jacque, le film est interrompu au bout de quelques jours seulement en raison de la santé déclinante de Fernandel. Hélas l'acteur ne reprendra jamais le tournage. Atteint d'un cancer, l'acteur s'éteint le 26 février 1971 à l'âge de 67 ans. 
Cependant affirmer que "Don Camillo et les contestataires" n'existe pas est inexact puisque le film fût finalement tourné en 1972 avec Mario Camerini dans le rôle titre tandis que Lionel Stander remplaça Gino Cervi dans le rôle de Peppone. Mais le film, sans son immense vedette, n'obtint pas le succès escompté. Terence Hill se frottera à son tour au mythe en 84 avec un peu plus de réussite en terme d' entrées...
 

Des images très rares de "Don Camillo et les contestataires"
 
 
 
 
5/ "Le retour de Goldfinger"
 
Un peu déçu par les résultats du premier épisode de James Bond sans Sean Connery, "Au service secret de sa majesté" avec George Lazenby en 1969, Albert Broccoli songea  à exploiter  l'épisode phare de la série, "Goldfinger", en imaginant un frère jumeau désireux de se venger en cherchant à tuer 007. Gert Fröbe, interprète de Goldfinger, fut même contacté mais finalement Broccoli trouva l'idée trop loufoque. Cela n'empêcha pas le fameux producteur de récupérer Sean Connery dans le rôle de Bond et Shirley Bassey, fameuse chanteuse de "Goldfinger" pour la chanson du film finalement baptisé "Les diamants sont éternels".
 
 
6/ "LA TOUR INFERNALE 2" :
 
En 1974 "La tour infernale" devient un des plus grand succès de tous les temps. Tout naturellement, le producteur et co-réalisateur du film, Irvin Allen songe à une suite. Il va voir Steve McQueen afin de lui proposer de rempiler dans le rôle du chef des pompiers. L'acteur, en semi retraite, refuse. Le projet ne vit jamais le jour.
 
.
7/ "LA CHEVRE 2" :
 
Fort d'un énorme succès, "La chèvre" a vite fait d'intéresser les producteurs qui demandent à son réalisateur une suite au film. Mais Veber, déçu des suites du "Grand blond" et de "La cage aux folles" dont il est le scénariste, s'est juré qu'on l'y reprendrait plus. Cependant le réalisateur accepte de reformer le tandem gagnant de "La chèvre", Pierre Richard et Gérard Depardieu, pour un nouveau film qui ne sera pas une suite. Cela donnera "Les compères" qui, en 83, obtiendra un énorme succès. Un 3e film, en 86, réunira de nouveau le trio gagnant. Ce sera "Les fugitifs".
.
IMG_4756.JPG

8/ "LE MARGINAL 2" :
 
En 83, "Le marginal" obtient un énorme succès, phénoménal. Quand Jacques Deray et Jean-Paul Belmondo collaborent de nouveau ensemble en 1986, ils ont d'abord l'idée de faire une suite au film. Mais l'idée sera finalement écartée et ce sera finalement "Le solitaire" où Bébel tient un rôle jumeau à celui du "Marginal". En revanche, le succès ne sera cette fois pas au rendez vous ce qui fera admettre à l'acteur quelques années plus tard que ce fut le polar de trop.
 
Louis de Funs dans Le Gendarme et les Extra-terrestres.
 
 
9/ "LE GENDARME ET LA REVANCHE DES EXTRA TERRESTRES / "LE GENDARME AU JAPON"
.
Après le triomphe du "Gendarme et les extra-terrestres", Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault voulurent dans un premier temps rester dans la veine fantastique en exploitant de nouveau le filon science-fiction qui aurait été une suite directe au "Gendarme et les extra-terrestres. Le projet fut abandonné au profit d'un "Gendarme et les gendarmettes". 
Notons aussi, qu'un septième épisode était déjà envisagé, "Le gendarme au Japon", où la joyeuse équipe serait parti au pays du soleil levant pour retrouver la Joconde disparue. La mort du réalisateur Jean Girault et surtout de Louis de Funès en décida autrement...
 
IMG_4757.JPG
.
10/ "Y-A T'IL UN PILOTE DANS L'AVION 3 ?" :
 
Si vous êtes attentifs jusqu'à la fin de "Y-a t'il enfin un pilote dans l'avion ?" vous constaterez qu'un 3e épisode est annoncé ! Lequel ne vit jamais le jour. Le 2e épisode ne remportant pas le succès escompté, le projet d'une nouvelle suite fut abandonné.
.
 IMG_4758.JPG
 
.
11/ "L'ARME FATALE 5" :
 
Richard Donner déçu par le 4e film de la série, décide de retrouver le ton des deux premiers épisodes en se faisant écrire un 5e opus beaucoup plus sérieux que les épisodes 3 et 4. Si Danny Glover est partant, il n'en est pas de même pour Mel Gibson qui avouera à un journaliste "se sentir trop vieux pour ces conneries", phrase référence employée par Danny Glover dans la saga.
.
IMG_4752.JPG
 
 
 12/ "RETOUR VERS LE FUTUR 4"
 
Robert Zemeckis avait été clair dès la fin du troisième opus : celui-ci serait le dernier. Succès oblige, le réalisateur se fit solliciter énormément de fois pour remettre le couvert. Parmi les projets, l'un d'entre eux devait présenter Marty en lieu et place du doc. En 2015, à l'occasion des 30 ans du premier film, Robert Zemeckis a réitéré ses propos affirmant que, lui vivant, aucune suite ni même remakes ne seraient faits.
 
IMG_4753.JPG
 
.
13/ "BODYGUARD 2" :
 
Enorme succès de l'année 92, "Bodyguard" eut tout naturellement les faveurs d'une éventuelle suite. Préparée par Kevin Costner himself, le film devait voir l'acteur protéger cette fois ci...Lady Diana !! La princesse devait en effet faire ses débuts d' actrice dans ce film. Le destin en décida autrement un certain 31 aout 1997...
.
IMG_4759.JPG
 
.
14/ "LES BRONZÉS EN AMERIQUE" :
 
Fort du succès des deux premiers épisodes, le producteur Yves Rousset Rouard veut surfer sur la vague du succès en envoyant l'équipe du splendid aux Etats-Unis. Mais les acteurs commencent sérieusement à vouloir voler de leurs propres ailes et ne pas se laisser enfermer dans une série. Un autre projet devait se faire, sous forme de road movie américain, avec l'équipe dans des rôles différents. Mais le projet capota également.
Il faudra attendre 2005 pour voir la naissance d'un "Bronzés 3".
.
.
.
15/ "ASTERIX 3 : ASTERIX EN HISPANIE :
 
L'énorme succès de "Astérix : Mission Cléopâtre" permet de rapidement mettre en chantier un 3e opus. Le film doit être tiré de la bd "Astérix en Hispanie" et doit être réalisé par Gérard Jugnot. Ce film doit être l'occasion des retrouvailles de l'équipe du splendid. Outre Christian Clavier qui doit rempiler dans le rôle titre, Michel Blanc doit y être César. Lhermitte, Balasko, Chazel sont annoncés aussi. Mais alors qu'il a déjà consacré 8 mois à l'écriture du scénario, Gérard Jugnot se voit annoncer qu'Albert Uderzo, déçu du 2e épisode, s'oppose fermement à l'adaptation d' un nouvel Astérix ruinant ainsi des mois de préparation. De cet échec naitra la mise en route du 3e volet des "Bronzés" après qu'une suite au "Père Noël est une ordure" fut envisagée.
Quant à Uderzo, il donnera finalement son accord pour un 3e épisode qui sera le catastrophique "Asterix aux jeux olympiques".
.
IMG_4760.JPG
 
16/ "LE PARRAIN 4"
 
Il a circulé pendant longtemps la rumeur d'un quatrième opus de la saga de Francis Ford Coppola. Un nom était d'ailleurs constamment cité pour en tenir la vedette : Leonardo DiCaprio. Mais le cinéaste ne montra jamais un enthousiasme particulier pour se relancer dans l'aventure et le projet capota.
.
IMG_4761.JPG
.
17/ "FORREST GUMP 2" :
 
Forrest Gump" est devenu, en 93, un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Forcément un tel succès incite une suite. Eric Roth, scénariste oscarisé du premier, écrivit une suite qui commençait précisément là où s'arrêtait le premier. Mais les événements du 11 septembre 2001 démotivèrent le scénariste et le réalisateur Robert Zemeckis. Les deux hommes tombèrent d'accord sur le fait que la période magique du premier (en dépit du conflit vietnamien) n'était plus et que cette suite, à l'image de l'époque, serait trop sombre. 
Il existe néanmoins une suite au livre, intitulée "Gump and co" qui voit Forrest participer à la chute du mur de Berlin, partir en Irak, rencontrer Reagan, Clinton, Saddam Hussein et même un certain Tom Hanks ! 
.
.
.
18/ "SEUL AU MONDE 2" :
 
C'est Tom Hanks lui même qui confia cette anecdote au journal "Première" : Peu de temps après le succès de "Seul au monde" qui voit un homme, au 20e siècle, coincé sur une île déserte, Hanks reçut un scénario qui relatait la mésaventure du même personnage coincé cette fois dans l'Antarctique. Hanks refusa illico.
 
A la croisée des mondes, Eva Green
 
19/ "A LA CROISÉE DES MONDES 2"
 
En 2007 sort l'ambitieux "A la croisée des mondes : la boussole d'or" 1er tome de ce qui doit être une trilogie adaptée d'une série de romans à succès. Nicole Kidman accompagnée du nouveau 007 Daniel Craig et celle qui est sa dulcinée dans "Casino Royale", Eva Green, sont de la partie. Mais les recettes du film seront loin de satisfaire les producteurs qui renonceront aux suite malgré la fin ultra ouverte du premier. 
 
IMG_4762.JPG
Rambo
 
20/ "Rambo 5"
 
Jusqu'à encore courant 2015, le projet d'un 5ème opus des aventures de "Rambo" fut d'actualité. C'est Stallone lui même qui mit fin aux rumeurs en annonçant l'enterrement définitif du projet au profit de la création d'une série Tv.


14/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres