Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Interview de Vincent Péréa, auteur de la première biographie française consacrée à Natalie Portman

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il n'existait, à ce jour, aucune biographie française consacrée à Natalie Portman ! Malgré ses (déjà) 20 ans de carrière, malgré avoir été l'héroïne de la saga la plus mythique du cinéma, malgré des partenaires prestigieux, malgré un Oscar....

 

Vincent Péréa, un jeune homme de 24 ans diplômé de la Faculté de droit d'Avignon et des pays du Vaucluse est donc devenu le premier biographe français de l'actrice. 

 

C'est sans hésiter qu'il a accepté de répondre à mes questions. Les échanges se sont fait par mails durant plusieurs jours.  Je le remercie encore pour son extrême gentillesse.

 

vincent.jpg

 

 

Le livre mentionne que c'est en la découvrant dans "Star Wars épisode 2 : L'attaque des clones" que vous êtes tombé sous le charme de Natalie Portman. Était ce néanmoins le premier film que vous aviez vu d'elle ?

 

Non, j’avais seulement vu « Star Wars épisode 1 : La Menace fantôme », en 1999. J’avais 9 ans, j’étais simplement un jeune fan de la saga imaginée par George Lucas, en 1977. J’ai mieux découvert Natalie, trois ans plus tard, dans le deuxième épisode, où elle joue un rôle bien plus important, bien qu’elle perde son statut de Reine.

 

A quel moment vous est il venu l'idée de lui consacrer un livre ?

 

À partir de 2011, quelques mois après sa consécration aux Oscars, et ses apparitions fréquentes dans les publicités des parfums Dior. J’ai commencé à vouloir lui rendre un hommage national à travers une biographie.

 

Était ce la première fois que vous aviez l'envie d'écrire ?

 

Non, j’avais déjà consacré un livre à mon acteur préféré. Mais celui-ci n’a jamais vu le jour. Alors, j’ai décidé de tenter ma chance avec mon actrice préférée.

 

 

 

 

A star is born : Natalie Portman est Mathilda dans "Léon" 

Je vous propose de revoir chacun de ses films en détail. Commençons par le premier "Léon". Pour ma part je trouve que c'est un film qui se bonifie avec le temps. Que pensez vous de ce film ?

 

« Léon » est et restera un grand classique. Probablement le meilleur film de Luc Besson.

 

"Léon" doit sa réussite grâce à de nombreuses scènes remarquables. J'aime beaucoup la scène où Gary Oldman est "désolé" d'avoir tué le petit frère de Natalie. Y a t il une où plusieurs scènes que vous avez retenu ?

 

J’ai retenu plusieurs scènes en effet. Deux scènes complètement opposées d’ailleurs. Celle où Matilda comprend que sa famille vient de tomber sous les balles des hommes de Norman ; Natalie Portman joue cette scène avec une sincérité incroyable. Sinon, j’aime aussi la scène où Matilda annonce à Léon qu’elle est amoureuse de lui ; Jean Reno avale son verre de lait de travers. Je trouve cette scène culte. 

 

Il est régulièrement évoqué une suite à "Léon", y êtes vous favorable ?

 

Non, pas spécialement. Pour moi, « Léon » est avant tout le duo de Jean Reno avec Natalie Portman. Dans une suite, nous ne pourrions pas retrouver cela. Je reste, cependant, très favorable à une nouvelle collaboration entre Reno et Portman dans un autre contexte.

 

Après "Léon", Natalie ne s'est pas imposée immédiatement au cinéma et est même retournée sur les bancs des facs. Pensez vous que d'avoir peu tourné étant enfant lui a peut être évité le "piège" des enfants stars qui tournent mal par la suite ? Je pense à Macaulay Culkin par exemple devenu star à la même époque...

 

Absolument, et pour cela, elle a pu compter sur le soutien sans faille de ses parents. À vrai dire, Natalie Portman ne souhaitait pas devenir actrice. Elle voulait faire quelque chose « d’utile ». Elle n’a jamais eu la sensation d’être quelqu’un d’importante en faisant des films. Alors, elle a compensé en donnant un sens honorable à sa notoriété, à travers ses engagements humanitaires notamment.

 

Son film suivant, "Heat", lui permet d'avoir Al Pacino pour beau père. Son rôle est infime mais marquée par une scène de suicide, de tentative plutôt, assez marquante. C'est l'un des aspects intéressants de sa carrière. Elle n'a jamais joué les ados romantiques dans des bluettes finalement. L'appréciez vous aussi pour cela ?

 

Oui, elle a tout de suite joué dans des rôles très sérieux. C’est la raison pour laquelle certains ont du mal à la voir dans des comédies désormais.

 

 

 

"Beautiful girl"

 

"Beautiful girls" film de Ted Demme voit l'actrice séduire John Cusak alors qu'elle n'a que 14 ans ! Le plus drôle est que ce n'est jamais dérangeant dans le film... Aimez vous ce film ?

 

Oui, c’est un bon film avec plusieurs personnages et plusieurs histoires reliées. Natalie Portman, seulement âgée de 15 ans, est tout à fait étonnante. Nous pouvions déjà constater son talent et son potentiel. 

 

Ses deux films suivants lui offrent deux petits rôles mais dirigés par deux grands cinéastes, Woody Allen pour "Tout le monde dit I love you" et Tim Burton pour "Mars attacks" où elle a rien moins que Jack Nicholson et Glenn Close pour parents. Ne rêvez vous pas de la voir tenir la vedette dans un prochain film de ces deux grands réalisateurs ?

 

Absolument, ça serait vraiment intéressant de voir ce qu’elle peut faire sous la direction de ces deux grands réalisateurs, maintenant qu’elle a atteint l’âge adulte, et qu’elle compte vingt années de carrière cinématographique.

 

 

 

"La menace fantôme"

 

C'est en 1999 que les choses sérieuses vont (re) commencer pour elle avec le premier "Star Wars" de la nouvelle trilogie. L'avez vous découvert à sa sortie ?

 

Oui, mais en 1999, je prêtais beaucoup plus d’attention aux combats aux sabres-lasers, et aux scènes d’action… J’avais 9 ans, cela peut se comprendre (rire).

 

L'actrice a la moitié du temps son visage peint dans le film. Un peu frustrant quand on est fan non ?

 

C’est certain, mais c’est aussi la particularité de ce film ; nous nous souviendrons toujours de Natalie Portman avec le visage peint pour former les traits de la Reine Amidala. 

 

"La menace fantôme" est souvent considéré comme le plus mauvais épisode de toute la série, qu'en pensez vous ?

 

Je partage un peu le même avis. Cela manquait vraiment d’une âme. Le film comprenait beaucoup trop d’effets spéciaux. Tout semblait artificiel dans ce début de trilogie, et l’histoire s’avérait beaucoup moins prenante qu’auparavant.

 

Étiez vous un fan de la première trilogie avant de connaitre la nouvelle ?

 

Oui, et malgré Natalie Portman dans l’épisode 2 et 3, je voue une certaine préférence pour l’ancienne trilogie.  

 

 

Avec Susan Sarandon dans "ma mère, moi et ma mère"

 

Son film suivant est le premier film d'auteur où elle tient la vedette. "Ma mère, moi et ma mère" lui permet encore une fois d'avoir un parent de prestige en la personne de Susan Sarandon. Aimez vous ce film ?

 

Oui, c’est une chronique des rapports mère-fille bien réussie. C’est à la fois réaliste et émouvant. Natalie s’en sort à merveille. 

 

Ne trouvez vous pas finalement que cet enchaînement du premier épisode de "Star Wars" avec ce film annonce finalement la continuité de sa carrière, blockbuster suivi de film d'auteur ?

 

Oui, car sa carrière s’est déroulée de cette manière par la suite. Je ne sais pas si c’est un choix volontaire de sa part. Mais cette variation demeure intéressante pour les fans.

 

Arrivez vous à être objectif sur Natalie ? De ne pas aimer forcément tous ses films voire même être mitigé sur sa performance parfois ?

 

Complètement. Il m’arrive, bien évidemment de ne pas aimer tous ses films ; dernièrement, je n’ai pas trop apprécié « Thor, le Monde des Ténèbres ». J’ai trouvé cette suite très décevante. Elle n’est pas à la hauteur de l’original. Mais je ne remets pas en cause la performance de Natalie. Je trouve simplement que son personnage est assez mal exploité. Si je n’aime pas un film avec elle, c’est souvent car j’ai l’impression que le réalisateur utilise mal ses personnages. Un peu comme dans « Le merveilleux magasins de Monsieur Magorium ».

 

"Où le cœur nous mène" est un film important de sa filmographie puisque c'est son premier rôle de mère. J'ai une tendresse particulière pour ce film. Ne trouvez pas qu'il est assez injustement méconnu ?

 

Je pense qu’il est, malheureusement, fréquent que certains grands acteurs possèdent d’excellents films méconnus dans leur filmographie. « Où le cœur nous mène » est en la parfaite illustration pour Natalie Portman.

 

 

 

"L'attaque des clones"

 

Passons "Zoolander" et "Domino one", films mineurs dans sa carrière pour évoquer "L'attaque des clones". Je comprends que vous soyez tombé sous son charme avec ce film... Peut on dire qu'elle n'a jamais été aussi belle que dans ce film ?

 

C’est possible, oui… Elle joue à la perfection le rôle d’une « princesse » amoureuse de son guerrier. Elle joue si bien la comédie, qu’elle donne l’impression d’être véritablement amoureuse d’Hayden Christensen, et comme nous avons l’habitude de dire : l’amour rend plus beau, plus fort. Je comprends bien pourquoi certains tabloïds faisaient état d’une relation entre les deux acteurs dans la vraie vie.

 

C'est un peu l'antithèse du 1er film où sa beauté n'était guère mise en valeur. Dans "L'attaque des clones" elle change de tenue quasiment à chaque scène, n'est ce pas presque excessif ?

 

Oui et non. Je pense que son rôle l’amène à avoir la possibilité de changer de tenue aussi fréquemment. Ça fait partie du charme de son personnage. Cela ne m’a pas dérangé outre mesure.

 

Êtes vous allé voir au cinéma tous les films de Natalie à partir de "L'attaque des clones" ?

 

Pas tous, faute de temps…

 

 

"Closer"

 

A partir de l'épisode 2, les choses vont se précipiter. Après un second rôle dans "Retour à Cold Mountain" on retrouve l'actrice dans "Closer" qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar. Hormis ses deux nominations obtenues à ce jour, y a t il d'autres films pour lesquels elle aurait mérité, sinon l'Oscar, au moins une nomination ?

 

Oui, il y a « Brothers » ou même « Un Hiver à Central Park ».

 

L'actrice a que très rarement exploité son aura sexuel, Finalement deux fois à ce jour, dans "Closer" et "Black swan", trouvez vous que c'est une image qui lui corresponde bien ?

 

Elle a exploité son aura sexuel lorsque cela était nécessaire. Il fallait avant tout que ça soit une image qui corresponde à ses personnages ; Alice pour « Closer » et Nina pour « Black Swan ». Mais étant donné les polémiques liées à ses scènes un peu « hot », je ne pense pas qu’elle exploitera son aura sexuel de si tôt. 

 

 

"Garden state"

 

Elle tourne ensuite ce qui est à mon sens un de ses meilleurs films, "Garden State", que pensez vous de ce film ?

 

Malheureusement, c’est un film auquel je n’adhère pas particulièrement. Je trouve la mise en scène assez moyenne. À mon sens, elle vient gâcher un scénario ambitieux.

 

C'est sa première comédie romantique et cela lui va plutôt bien non ?

 

Oui, même si ce n’est pas la comédie romantique dans laquelle je la préfère.

 

En 2005, elle conclut la trilogie "Star wars" avec "La revanche des Siths" de loin le plus sombre des 3. Quel est, des trois, votre épisode préféré ?

 

J’hésite entre l’épisode 2 et 3. Mais je dirai l’épisode 3, car nous arrivons au point d’orgue de la célèbre saga, avec la transformation d’Anakin en Dark Vador, et la mort de Padmé, qui met au monde ses deux enfants avant de disparaître.

 

 

"Free zone"

 

Changement radical avec "Free zone"... Est-ce un film que vous appréciez ?

 

Oui, car c’est un film qui délivre un beau message pacifiste. Et cela correspond bien à l’image de Natalie Portman ; notamment vis-à-vis de son engagement pour la paix entre Israéliens et Palestiniens Elle rêvait de tourner dans ce film, car ses idées correspondaient à celles d’Amos Gitaï.

 

 

"V pour Vendetta"

 

Retour à la SF avec le brillant "V pour vendetta". N'est ce pas un film quelque peu mésestimé ?

 

Non, je ne pense pas du tout. C’est un film qui parle à beaucoup de monde. C’est même le film grâce auquel les gens identifient la filmographie de Natalie Portman.  

 

Sa rencontre avec le réalisateur de "Vol au dessus d'un nid de coucou", Milos Forman, n'a pas été la réussite escomptée. Le film, "Les fantômes de Goya, a été boudé par la presse et le public. C'est justifié selon vous ?

 

C’est un peu difficile à dire, car je ne connais pas suffisamment la filmographie de Milos Forman, en dehors de « Vol au dessus d’un nid de coucou » bien entendu. Mais comme la plupart des acteurs le diront : certains films marchent, d’autres non, c’est le métier qui veut cela.

 

Quelques petits rôles dans "Hôtel Chevalier" et "My blueberry night" avant une rencontre totalement ratée avec Dustin Hoffman dans "Le merveilleux magasin de Mister Magorium". Partagez vous cet avis ?

 

Je suis de cet avis, car il s’agit justement du film que j’apprécie le moins avec elle. Je n’arrive pas vraiment à expliquer ce qui cloche dans ce film… Peut-être un peu tout : le scénario, la mise en scène, les personnages. Mais j’espère qu’elle aura l’occasion de rejouer aux côtés de ce grand Monsieur, car ce genre de film ne correspond à aucun des deux protagonistes à mon sens.

 

Idem avec son film suivant. Alors que l'on aurait pu espérer une rencontre "sexy" avec la pulpeuse Scarlett Johansson, "Deux sœurs pour un roi" est assez soporifique. Kristin Scott Thomas, qui joue dans le film, le dénigre. Qu'en pensez vous ?

 

Je ne suis pas spécialement « fan » de ce genre de film, mais je dois dire que j’ai, tout de même, apprécié cette œuvre, même si elle s’avère romancée par rapport à la véritable histoire. Pour la rencontre sexy, il aura fallu attendre son duo avec Mila Kunis dans Black Swan…

 

 

"Un hiver à Central Park"

 

Son film suivant "un hiver à Central Park" est sorti direct en DVD chez nous, un peu injuste non ?

 

Complètement… Natalie Portman y joue, en plus, un rôle digne de ses plus grandes interprétations. Le problème des films qui sortent directement en DVD, c’est qu’il laisse supposer que le film est mauvais… Or, ce n’est pas du tout le cas d’Un Hiver à Central Park. Heureusement, celui-ci semble avoir reçu un bon accueil en France.

 

 

Avec Tobey Maguire dans "Brothers"

 

"Brothers" est un beau drame de Jim Sheridan. C'est un film assez dur également. En fin de compte comment l'avez vous perçu ? Un drame ? Un film de guerre ? Une histoire d'amour ?

 

Les trois à la fois. Jim Sheridan mélange les genres avec une efficacité déconcertante. Il arrive parfaitement à faire passer des émotions complexes à travers son magnifique casting. Natalie Portman joue admirablement bien une mère de famille brisée.

 

"Hesher" est une curiosité. Personnellement j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas ce film. Avez vous ce sentiment aussi ?

 

C’est un film très spécial, en effet. Personnellement, j’aime beaucoup ce film. Mais ce n’est pas assurément pas celui où nous pouvons voir l’étendu du talent de Natalie Portman. Le film met surtout en avant Joseph Gordon-Levitt.

 

 

"Black swan"

 

On arrive à la bombe "Black swan". Avez vous senti que ce film allait faire basculer sa carrière ?

 

Complètement. Natalie a littéralement étonnée le monde grâce son interprétation de haute volée. Elle a su se hisser au niveau des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. Et cela lui donnera l’occasion de faire ses preuves pour de nouvelles nominations aux Oscars.

 

Le film est très "hot" par moments. Pensez vous qu'effectivement Natalie n'est jamais allé aussi que dans ce film ?

 

Pour remporter l’Oscar de la « Meilleure actrice », elle a dû, de toute façon, aller très loin dans plusieurs aspects de son registre de comédienne. Les scènes « hot » en faisaient partie, car ces scènes correspondent aux moments où Nina Sayers se révolte contre un monde qui l’opprime.

 

 

Natalie, oscarisée pour "Black swan"

 

Qu'avez vous ressenti en la voyant gagner l'Oscar de la meilleure actrice ?

 

Beaucoup d’émotion et une immense fierté de voir cette jeune femme recevoir le titre suprême qu’elle méritait tant. J’espère qu’elle obtiendra d’autres Oscars.

 

Comme pour "souffler", elle a enchainé sur une comédie légère, "Sex friends". La pensez vous faite pour la comédie ?

 

Bien sûr. Elle a des arguments à faire valoir. Pour ma part, Sex Friends est un film que j’aime beaucoup. Au premier coup d'oeil, on se demande ce que fait la fantastique Natalie à l'affiche d'une énième comédie niaise, au côté d'Asthon KUTCHER. Laissez tomber les a priori et foncez sur cette comédie rafraichissante et plutôt originale sur le thème : peut-on être amis et coucher ensemble sans conséquences ? Les acteurs sont vraiment talentueux. Du coup, on ne boude pas notre plaisir.

 

Après "Star wars", Natalie s'enrôle dans une autre franchise, la saga "Thor". Êtes vous fan des Marvel ?

 

Non, je ne suis pas spécialement fan des Marvel. J’ai, cependant, beaucoup aimé la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi au début des années 2000, mais il a justement fallu attendre le premier volet de la saga « Thor », pour redevenir « fan » d’un film Marvel.

 

Contrairement aux "Star Wars", son rôle semble nettement moins utile. Si on est honnête, on peut dire que les films pourraient exister sans elle...

 

Oui… C’est encore plus le cas dans le deuxième opus des aventures de Thor. Dans le premier, elle se démarque assez bien, car sa rencontrer avec le Dieu du Tonnerre reste émouvante, mais dans la suite, elle semble complètement oubliée par le cinéaste du film.

 

Entre les deux premiers "Thor", elle tourne, à mon sens, un très mauvais film, "Votre majesté". Aimez vous ce film ?

 

Disons qu’il ne s’agit pas d’un film où nous avons pas besoin de vraiment réfléchir : on pose le « cerveau » à l’entrée de la salle (rire). Malgré son casting cinq étoiles, « Votre majesté » n’est pas le meilleur film avec Natalie Portman. La plupart des scènes sont absurdes, et un peu vulgaire… 

 

 

Photo de tournage de Natalie avec Christian Bale dans le prochain Terence Malick

 

Quel film attendez vous le plus parmi ceux à sortir ? Son western "Jane got a gun" qui marque ses retrouvailles avec Ewan McGregor ? Son premier film en tant que réalisatrice ? Son (ou ses ?) très énigmatique film(s) réalisé(s) par Terence Malick ?

 

C’est difficile à dire, mais je dirai le western « Jane got a gun ». Ça sera sympa de la voir magner le pistolet pour défendre sa famille (rire).

 

Avec quels réalisateurs rêvez vous la voir tourner ?

 

Martin Scorsese et Christopher Nolan.

 

Avec quels acteurs vous adoreriez la voir jouer ?

 

Le canadien Ryan Gosling, même si cela devrait arriver dans le prochain film de Terence Malick. Sinon, avec Johnny Depp. 

 

Quel est votre film préféré de Natalie Portman ?

 

C’est très difficile à dire, car elle joué dans des genres très différents. J’ai beaucoup aimé « Sex Friends », avec Ashton Kutcher. Elle joue bien le rôle d’une jeune femme blasée par l’amour, mais qui ne peut pas s’empêcher de contrôler ses sentiments à l’égard d’Adam.

 

Quel est celui que vous aimez le moins ?

 

« Le Merveilleux magasin de Monsieur Magorium ».

 

Pourquoi Natalie Portman ? Qu'a t'elle de plus ? Pourquoi pas un livre sur Kate Winslet, Angelina Jolie ou Scarlett Johansson par exemple ?

 

Tout simplement parce que je suis fan de cette actrice, et que je voulais absolument lui consacrer une première biographie en français.

 

L'avez vous déjà vu en vrai ?

 

Non, je n’ai pas encore eu cette chance.

 

Avez vous cherché à la contacter pour votre livre ?

 

Oui, j’ai envoyé un exemplaire de mon livre à son agent français, Laurent Grégoire.

 

Envisagez vous d'autres livres sur elle quand elle aura tourné davantage ?

 

Absolument. Mais il faudra attendre entre cinq et six ans.

 

Si vous ne deviez lui poser une seule question, une seule, ça serait laquelle ?

 

« Comment faites-vous pour briller depuis toutes ces années ? »

 

Avez vous un autre projet de livre ?

 

Oui. Plusieurs même. Mais le plus difficile reste de convaincre les éditeurs. Il s’agit en tout cas de nouvelles biographies.

 

Je vous remercie pour cette interview

 

 

 "Natalie Portman, le cygne majestueux" aux éditions Mustang 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres