Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"L'assaut"

 

 

L'Assaut

 

Relatant la prise d'otage de l'avion d'Air France en décembre 94 qui relayait l'Algérie à la France, "l'assaut" retrace minutieusement ces quelques jours d'angoisse dont l'issue eut pu être rien de moins que l'avion s'écrasant sur la tour Eiffel ! 7 ans avant le world trade center...

"L'assaut" est avant tout un hommage aux hommes du GIGN, remarquables de courage, de précision dans leur travail, ne reculant devant aucune peur. Choisir le trop rare Vincent Elbaz est judicieux. Il incarne un personnage somme toute conventionnel loin de l'archetype du super héros. Un Vincent Cassel eut été moins intéressant par exemple du fait d'un cv incluant des flics "qui en ont" via "les rivières pourpres" . Elbaz incarne Mr Tout le monde mais qu'en apparence. il est un vrai soldat fidèle à ses idées, patriotique et lucide. L'acteur nous rappelle qu'il est une valeur sûre du cinéma français qui ne l'exploite pas toujours bien. 

Fortement attiré par le polar, Leclercq signe un film nerveux et tendu aux couleurs sobres, proches du noir et blanc parfois, pour accentuer la noirceur de son propos.

Ayant, semble t-il, bien étudié son dossier, le réalisateur nous signe un film fort qui vaut largement le coup d'oeil.



16/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres