Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« La belle verte »

 

C4132EB6-ACCF-4E92-9D06-4A6DFF105DED

 

 

Sorti à la fin des années 90, ce film réalisé par Coline Serreau est à l'époque un flop. il ne trouve pas son public et la critique ne se montre pas tendre envers lui.

Contre toute attente, ce dernier a eu une seconde vie il y a quelques années. Certaines scènes ayant fait leurs apparitions sur youtube. La réalisatrice a d'ailleurs déclaré que son film était en avance sur son époque et que c'était pour cette raison qu'il trouvait un écho aujourd'hui dans notre société.

 

Le synopsis est très compliqué à détailler sans en révéler trop. Pour faire au plus simple, le film commence par le rassemblement d'un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants venus faire un point annuel sur leur situation. Au départ, avec leurs vêtements et mode de vie, on peut penser que cela se déroule à une époque bien antérieure à la nôtre. Rapidement, on comprend que l'action se déroule sur une autre planète avec une population plus avancée que la nôtre. Elle envoie des gens sur différentes planètes pour les aider à évoluer. La Terre est la bête noire, personne ne veut s'y rendre : les terriens sont trop primitifs et n'écoutent pas les conseils.

 

Une femme à la recherche de ses origines décide de s'y rendre et se retrouve en plein Paris. Elle a le pouvoir de "débloquer " les gens en leur ouvrant  l'esprit, ils disent alors tout ce qu'ils pensent.

 

Des scènes par certains aspects peuvent paraître soyons honnêtes un peu décalées voir très curieuses. Mais, dans l'ensemble, le film amène à une réflexion sur notre société, le capitalisme... Des dialogues sont de véritables pamphlets presque dérangeants par leur véracité. Pour ne rien gâcher, on retrouve VIncent Lindon, Marion Cotillard, Francis Perrin...

 

En résumé, un film hors norme qui fait réfléchir et qui malgré ses 20 ans est toujours d'actualité par son discours.

 



21/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 299 autres membres