Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

Pour une poignée de 7e art (par Indy Blave)

« L’astronaute »

B1592656-D62A-4DB0-81FF-255B5C04F955

 

Voilà un de ces nouveaux films qui a mis du temps à émerger, effet Covid, et dont le résultat final a été impacté par ce satané virus.

 

Car Nicolas Giraud aura connu bien des embûches pour créer son nouveau film dont la thématique de départ faisait quelque peu peur aux producteurs avant que ces derniers furent rassurés par la présence confirmée de John Travolta au casting. C’était hélas sans compter que le tournage devait commencer le jour où fut décidé, en France, que tout le monde devait rester chez soi confinés puis que la star américaine allait perdre sa femme, l’actrice Kelly Preston.

 

Mais contre vents et marées, l’acteur / réalisateur a pu terminer son film qui sort enfin sur les écrans armé de ce pari fou d’évoquer l’espace qui entoure notre planète avec un budget aux antipodes d’un film américain.

 

Le sujet est pourtant si beau, si sincère que Giraud a bien fait de persévérer et de laisser percer son imagination en se donnant, au passage, le rôle titre. On n’imagine mal qui aurait pu si bien donner des expressions d’enfant à ce héros quadra qui ne rêve que de conquête de l’espace avec ses propres moyens. Son ambition folle et démesurée, les risques qu’il prend, les sacrifices qu’il a décidés de prendre sur sa vie privée sont autant de points qui rendent son personnage attachant.

 

Pour remplacer Travolta, Giraud s’en est allé chercher Mathieu Kassovitz dont on ne cesse décidément de penser qu’il a bien fait de ne pas tenir sa promesse de se focaliser qu’à la réalisation. L’acteur est magistral en « Maître Jedi » astronaute. Il apporte tout son énorme talent dans un personnage qu’il n’a pas abordé à la légère. Il est un bonus quatre étoiles pour un film qui s’avère passionnant d’un bout à l’autre jusque sa fin durant laquelle Giraud sait arrêter sa caméra au moment idéal échappant à la scène en trop.

 

« L’astronaute » est un vrai joli film dont la sortie quelque peu discrète entre les locomotives françaises que sont « Astérix » et « Alibi.com 2 » eut mérité d’être mise plus en avant.

 



15/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres