"Le dernier vice roi des Indes" - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Le dernier vice roi des Indes"

IMG_4172.PNG

 

 

 

Aussi cinématographique soit-il, le sujet de la colonisation anglaise aux Indes n'a pas donné lieu à une pléiade de films. Évidement il existe des monuments comme "Ghandi" ou "La route des Indes" pour n'en citer que deux. 
 
La page historique abordant cette période du départ des anglais des Indes après trois siècles de présence n'avait pas encore "son" film. C'est maintenant chose faite avec ce joli film qui sort chez nous sans la moindre publicité, promotion et campagne d'affichage. Ou si peu. Pourtant ce long métrage, signée par une descendante d'une famille ayant vécu l'enfer de l'exode ahurissant qui découla du conflit lors de la création de l'état du Pakistan, est une œuvre forte et réussie sans temps mort.
 
L'intelligence du film est d'expliquer avec des mots simples tous les enjeux politiques du départ du Royaume Uni. La réalisatrice, Ghurinder Chadha, sait que peu de spectateurs connaîtront par cœur cette histoire, spécialement en Occident. Aussi, avec intelligence, rend t'elle les choses simples et bien écrites. 
 
Histoire de donner un peu de piment, comme si le sujet en avait besoin, supplémentaire à son intrigue de base, elle nous sert une histoire d'amour entre un Romeo et une Juliette locaux qui aurait pu verser dans la guimauve mais qui, bien au contraire, accompagne l'enjeu de base sans paraître être en décalage ou surplus.
 
Bien que tourné avec bien moins de moyens qu'une superproduction américaine, le film signe pourtant un joli retour aux grandes fresques d'antan qui manquent tant au cinéma actuel. C'est assurément un film à découvrir en salles histoire de rester attentif d'un bout à l'autre à l'une des pages les plus importantes du 20ème siècle. 
 


15/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres