Les meilleurs livres sur Steve McQueen - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Les meilleurs livres sur Steve McQueen

 

IMG_3123.JPG

 

 

 

 

 

Il existe des dizaines de livres consacrés à l'acteur. L'auteur de ce blog en possède une quarantaine ! Voici un condensé qui vous aidera peut être un peu à faire votre choix :

 

 

 

1/ Les livres en français

 

Parmi les livres français, ou traduits en français, la biographie la plus intéressante est sans doute celle consacrée par François Guérif, lequel a remanié par plusieurs fois son livre. La plus intéressante version est la dernière en date, 2001.

 

 

Christian Dureau lui a également consacré une biographie que l'on trouve dans la très belle collection "Stars de l'écran". Le livre est bien documenté et riche en anecdotes.

 

IMG_5555.JPG

 

 

 

Corinne Pouillot a, elle aussi, écrit un bel ouvrage, "Steve McQueen, portrait d'un rebelle", qui revient d'abord sur ses films puis qui s'intéresse à sa vie en particulier, autour de ses goûts, ses femmes...

 

IMG_5556.JPG

 

 

Autre très beau livre, celui Frédéric Lecomte, "L'affaire Steve McQueen", là aussi riche en photos. La partie biographie est, en revanche, un peu pauvre en informations...

 

IMG_5557.JPG

 

 

Parmi les très beaux livres en français consacrés à Steve McQueen, on se doit de mentionner "Steve McQueen, l'insoumis" de David Kuhn et préfacée chez nous par Jean Reno. Le livre s'attarde surtout sur quatre de ses films, "La grande évasion", "L'affaire Thomas Crown", "Bullitt" et "le Mans" dont les DVD accompagnent le livre ! Un must que doit avoir n'importe quel fan...

 

 

 

Parmi les très beaux livres de photos, traduits en français, trois sont indispensables :

 

"Inoubliable Steve McQueen" de Henri Suzeau

 

IMG_5558.JPG

 

"Steve McQueen" photographié par son ami William Claxton 

 

 

"Steve McQueen, les images d'une vie" de Yann-Brice Dherbier

 

IMG_5559.GIF

 

 

N'oublions pas, en français toujours, le livre indispensable consacré à "Au nom de la loi".  Il en existe deux, mais celui de Didier Liardet est sans doute le meilleur. Riche en photos, le livre revient en détail sur chaque épisode de la série. Un must.

 

 

Bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive. Il en existe quelques autres, moins indispensables à mes yeux. Citons quand même la biographie écrite par Michael Munn dont l'authenticité des informations laisse quelque peu dubitatif parfois ou encore "Steve McQueen, une passion pour la vitesse" pas forcément indispensable si vous avez déjà un des livres ci dessus...Enfin on peut évoquer une curiosité "Steve McQueen, mon amoureux" de Renée Gagnon qui s'avère être un livre...de poèmes autour de l'acteur ! N'oublions pas non plus le hors série de "Michel Vaillant" consacré à l'acteur.

 

Les livres en anglais

 

Comme écrit dans un précédent article,  http://www.indyblaveleblog.com/steve-mcqueen-trois-femmes-trois-livres, les trois femmes de Steve McQueen ont chacune consacré un livre à leur mari. Seul celui d'Ali MacGraw a été traduit. Regrettons que le meilleur d'entre eux, celui de Neile Adams, n'ait jamais intéressé un éditeur français...

 

Deux très beaux livres sont, à mes yeux, indispensables :

 

"Steve McQueen, the actor and his films" de Andrew Antoniades et Mike Siegel ainsi que "Steve McQueen, a tribute to the king of cool" écrit par Marshall Terrill. Ce dernier livre regorge de témoignages des partenaires ou des proches de l'acteur, le tout accompagnés de splendides photos ! En cherchant bien sur internet, vous pouvez même trouver ce bouquin dédicacé par l'auteur et Barbara McQueen, la dernière épouse de l'acteur ! Un indispensable.

 

 

 

 

 

 

Le même Marshall Terrill a écrit LA biographie la plus riche sur l'acteur, "Steve McQueen, portrait of an american rebel" dont une adaptation ciné est régulièrement évoquée.

 

 

Citons le récent (2013) "Steve McQueen, the cooler king" de Richard Sydhenham, très riche en informations.

 

 

Enfin, on ne peut pas ne pas évoquer le très beau livre de John Dominis qui, comme William Claxton, a fait de superbes photos de l'acteur. 

 

 

 

Cette liste n'est pas, bien sûr, complète. Mais sans doute regroupe t'elle les meilleurs livres consacrés à l'acteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



24/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres