Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Mission : impossible - Protocole fantôme"

 

Mission : Impossible - Protocole fantôme

 

La saga "Mission impossible" avait jusqu'à présent la particularité de n'avoir engendré aucun très grand film du genre. A l'inverse de ses camarades Jason Bourne ou James Bond, Ethan Hunt n'a pas eu droit, durant ses trois premières missions, à un film vraiment enthousiasmant, malgré des cinéastes de renom (de Palma, Woo, Abrahams), enchainant souvent des scènes ridicules (LA scène du 1 et sa poursuite hélicoptère/TGV) et une certaine lassitude avec ses masques façon "Fantomas".

De retour pour un épisode qui doit relancer sa carrière, Tom Cruise a une sacrée patate et nous embarque, et c'est LA bonne nouvelle, dans le meilleur film de la série. 

C'est d'abord un scénario nettement plus intelligent que les précédents. L'histoire nous embarque de Russie à l'Inde en passant par Dubaï sans temps mort avec son lot de rebondissements et de suspense bien fournis.


C'est aussi une mise en scène musclée. Jusqu'ici habitué aux films d'animation (dont l'efficace "les indestructibles"), Brad Bird apporte un sang neuf à la série en lui apportant un rythme effréné, vif, dynamique, spectaculaire avec notamment une séquence sur le plus haut building de Dubaï (et du monde d'ailleurs) vraiment  impressionnante. Autre intelligence du film : l'humour. Les précédents en manquaient singulièrement et avaient tendance à se prendre trop au sérieux. La légèreté de certaines séquences rendent le tout digestif sans lourdeur fade d'ensemble.

Et puis bien sûr c'est sa Star, Tom Cruise. A presque 50 ans, l'acteur est plus en forme que jamais, assurant lui même ses cascades (et donc la fameuse scène à Dubaï) et affichant un enthousiasme évident. Bien sûr on sait que la star attend beaucoup de ce film, après quelques bides, mais au delà de ce calcul "économique", on sent Cruise heureux de revenir vers un personnage qu'il connait parfaitement bien. 


Reste qu'ici il se fait (presque) voler la vedette par l'acteur qui monte, Jeremy Renner. L'acteur est flamboyant dans chacune de ses scènes. Pas étonnant que l'acteur soit le prochain interprète de Jason Bourne. Très à l'aise dans les scènes d' action, l'acteur confirme tout le bien que l'on pensait de lui. 

"Mission impossible" a enfin son épisode de référence. Messieurs les scénaristes, votre mission, si vous l'acceptez, sera de maintenir ce niveau de qualité sur les prochains. Mission impossible ?



16/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres