"Premier contact" - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Premier contact"

IMG_2318.JPG

 

 

À lire certains articles, "Premier contact" serait en quelque sorte le film test qui définirait si le talentueux Denis Villeneuve est à même d'être le réalisateur idéal pour la suite de "Blade Runner". La réponse n'a que peu d'importance en soi vu qu'il est acté que ce sera bien le cinéaste canadien qui filmera Harrison Ford dans ses nouvelles aventures.

 

Ceci dit "Premier contact" est bien plus qu'un essai. Fort d'un scénario malin, Villeneuve nous transporte dans une aventure trépidante qui comporte paradoxalement que très peu d'action.

 

Par son sujet, la tentation de le comparer à "Rencontres du 3e tyoe" est grande. Mais si les sujets sont voisins, les deux œuvres sont beaucoup trop éloignées à l'arrivée pour être associés. Et c'est tant mieux qu'on n'en arrive pas à vouloir comparer Villeneuve à Spielberg ce qui aurait été grandement navrant et aurait faussé l'idée que l'on a sur l'immense talent du réalisateur de "Prisonners".

 

La mise en scène est imaginative, fourmille de bonnes idées et n'est jamais en panne d'inspiration.

 

Devant sa caméra déambulent trois personnages singuliers, Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, qui font un boulot impeccable avec le professionnalisme qu'on leur connaît.

 

Cependant "Premier contact" n'est pas un film parfait de bout en bout. Le film souffre de certaines lenteurs et de scènes qui finissent par être quelque peu répétitives. Le long métrage aurait sans doute gagné en intensité en étant réduit d'une vingtaine de minutes. C'est d'autant plus dommage que le final est tout simplement magnifique tant dans la trouvaille que son existence propre. Aussi émouvant qu'imprévu, ce dénouement compte parmi les meilleurs vus dans le milieu de la sf à mettre pas loin de "La planète des singes", LA référence suprême en terme de dénouement prodigieux.

 

Fans du genre, courrez y pour vous puissiez vous rassurer et vous dire "Oui Dennis Villeneuve a tout le talent requis pour faire une sacrée suite à l'œuvre originale de Ridley Scott".



16/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres