Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est-il devenu ? Steve Guttenberg

 

 

               Steve Guttenberg avec Sharon Stone durant le tournage de "Police Academy 4"

 

 

 

TITRES DE GLOIRE :

Steve Guttenberg fait sa première apparition remarquée en 1977 dans l'excellent "Ces garçons qui venaient du Brésil" avec Laurence Olivier et Gregory Peck.


Il obtient un rôle plus important dans le nanar "Can't stop the music" film à la gloire des Village people alors au sommet de leur gloire.


C'est sous la direction de Barry Levinson, en 1983, que Steve Guttenberg obtient son premier vrai rôle intéressant : Dans "Diner", il donne la réplique à des petits jeunes nommés Mickey Rourke, Kevin Bacon ou encore Daniel Stern. Le film est depuis considéré comme un classique.

 


Mais c'est en 1984 que Steve Guttenberg obtient ses galons de star grâce à son rôle de Carey Mahoney dans "Police academy". Cette comédie déjantée inspirée de l'humour des frères Zucker et Abrahams (auteur des "y a t-il un pilote dans l'avion" et autre "flic pour sauver la reine") est un tel triomphe qu'une série de suites va s'enchaîner à hauteur d'un film par an.


                                                                                                                                 

Le triomphe de cette série permet à Steve Guttenberg de crouler sous les propositions. Ainsi Ron Howard l'emploie pour son excellent "Cocoon" en 85. John Badham le recrute pour son "Short circuit".

 


Entre ces films, qui sont d'énormes succès, l'acteur continue d'incarner le sergent Mahoney dans la saga "Police Academy". Il abandonne néanmoins le rôle à l'issu du 4e épisode en 1987 ne voulant pas se laisser enfermer par un même personnage.

 

Steve Guttenberg ne reste pas inactif pour autant et continue d'enchainer les hits commerciaux. Ainsi est il la vedette de "Trois hommes et un bébé" adaptation américaine de notre "3 hommes et un couffin". Il enchaine avec l'excellent polar "Faux témoin" 1er film de Curtis
Hanson où il donne la réplique à Isabelle Huppert.

 

 

Il tourne les suites ratées "Cocoon, le retour" et "Telles pères, telles filles" la suite de "Trois hommes et un bébé". Entre temps il donne la réplique à deux légendes d'Hollywood, Michael Caine dans "Cordes et discordes" puis Peter O Toole dans "High spirits".

ET APRÈS ?

Il tourne en 90 "Un look d' enfer" axé sur son seul nom. Le film est un échec.

Guttenberg déserte les plateaux quelques années durant par la suite.

 

Il ne ré-apparaît qu'en 95 dans le film au titre français très subtil "Une équipe de nases" . Plus intéressant est son "Week-end en famille" qu'il tourne cette même année sous la direction de Jodie Foster qui lui permet de donner la réplique à Anne Bancroft, Géraldine Chaplin ou encore Robert Downey Jr.

Toujours fidèle à la comédie, on le retrouve dans "Papa, j'ai une maman pour toi" auprès de Kirsty Alley puis dans  "Casper, l'apprenti fantôme". Ses films suivants passent discrètement, pour ne pas dire inaperçus : "Airbone" ou "Domino one" ne sont pas entrés dans le Panthéon de l'histoire du cinema.

C'est guère mieux avec "Un amour de Noël" mais le film rentre suffisamment dans ses frais pour justifier une suite en 2005. Entre les deux, l'acteur se lance dans la réalisation avec le méconnu "P.S. your cat is dead" (!!) dans lequel il tient le rôle principal. Il tourne en 2005, pour la télévision, le remake de "L'aventure du Poseidon" aux côtés d'autres oubliés d'Hollywood Rutger Hauer et Peter Weller.

 

Outre d'autres apparitions dans les séries tv "Veronica Mars" et "New York section criminelle", l'acteur a été vu ces dernières années dans "Blonde et dangereuse" avec Jessica Simpson, "Cornered" ou encore "Eldorado" en 2009 où là encore il côtoie d'autres has been en les personnes de Michael Madsen, Brigitte Nielsen et Darryl Hannah sans oublier le regretté David Carradine.

 

En 2010, l'acteur annonce avoir été contacté pour une nouvelle suite au film "3 hommes et un bébé" (en espérant que ce ne soit pas un remake de la nullissime suite de "3 hommes et un couffin"...) et qu'il était prêt à rempiler dans le rôle de Carey Mahoney dans "Police academy 8" qui est en cours d' écriture. Ce film verrait de jeunes recrues formées par le désormais vétéran Steve Guttenberg...

 

On a pu voir ou tenter en tout cas (ces films n'étant pas sortis en France en salles) de voir l'acteur en 2010 dans "Ay lav you" et "Cornered" (où il tient le premier rôle), en  2011 dans "A novel romance" en 2014 dans "Affluenza"et en 2015 dans la mini série "Sons of liberty". En 2016, toujours pour la tv, on le retrouve dans "2 lava 2 lantula"



01/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres