Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Que sont devenus les vedettes de "Y a t'il un pilote dans l'avion ?" ? Robert Hays et Julie Hagerty

 

Robert Hays in "Airplane!"


Ran on: 10-16-2011
Robert Hays (right) and Julie Hagerty (with a friendly autopilot on left) in &quo;Airplane!&quo; (1980). Photo: Paramount Pictures 1980

 

 

"Y'a t'il un pilote dans l'avion ?" a beau voir les années passer, le film reste une comédie indémodable qui fait autant rire ses fans longtemps après. Particularité amusante, le film est sans doute maintenant plus connu que les films principaux qu'il parodie, en l'occurrence la série des "Airport". 

Enorme succès surprise de l'année 80, "Airplane" (son titre original) n'aura pourtant pas été particulièrement bénéfique à ses deux principales vedettes, Julie Hagerty et Robert Hays, lesquels n'ont pas véritablement surfé sur le succès du film.

 

Robert Hays

 

On raconte que Robert Hays obtint son rôle dans "Airplane" grâce à un épisode de "Wonder Woman" dans lequel il arborait une tenue similaire à celle  qui est la sienne dans le film des ZAZ (les réalisateurs de "Y a t'il...?" soit David et Jerry Zucker ainsi que Jim Abrahams).

 

WONDER WOMAN - © 1977 Warner Bros. Television / ABC-TV.

 

Juste avant ce film, Hays tourne une saison, qui est d'ailleurs la seule, de la série "Angie".

L'énorme succès de "Airplane" lui ouvre la porte des premiers rôles : On le retrouve dans "Utilities" aux côtés de Brooke Adams puis "Ça passe ou ça casse" avec Barbara Hershey.

Il tourne la suite de "Y'a t'il..." en 82 qui n'obtient pourtant pas le même succès que l'épisode précédent. D'ailleurs le troisième épisode annoncé à la fin du film ne verra jamais le jour...

En 83, il est le partenaire de Margot Kidder dans "Trenchcoat".

 

TRENCHCOAT, Margot Kidder, Robert Hays, 1983. ©Walt Disney Co.

 

Peu de films mémorables par la suite : "Touched", "Scandalous" ou encore "Cat's eye" avec la jeune Drew Barrymore ne sont guère entré dans l'histoire du cinéma.

En 86, il est choisi pour la série tv "Starman" où il reprend le rôle tenu au cinéma par Jeff Bridges. 

 

 

Il est en 89 le partenaire de Kim Catrall dans "Honeymoon academy" puis renoue avec le succès avec "L'incroyable voyage" en 1993 et sa suite en 1996.

Entre les deux films, il est le partenaire de Pamela Anderson, alors en pleine gloire, dans "Raw justice" avant de côtoyer une autre héroïne de "Alerte à Malibu", Alexandra Paul, dans l'improbable "Cyber bandits"

L'acteur prête par ailleurs sa voix à des dessins animés tels que "Iron Man" ou "Spiderman". 

A partir des années fin 90/2000, on le voit beaucoup à la tv notamment dans "Kelly, Kelly", "That 70's show" ou encore "Spin city". 

Au cinéma on le voit encore dans "Dr T et les femmes" avec Richard Gere ou encore "Superhero movie" film où il retrouve la veine parodique des "Y'a t'il un pilote dans l'avion ?".

En 2014, il est l'une des vedettes de "Sharknado 2"....

 

Quand Robert Hays reprend son rôle de "Airplane" sous la direction de David Zucker pour une publicité...

 

 

Julie Hagerty

 

L'actrice n'a que quelques pièces de théâtre derrière elle lorsqu'elle est choisie pour le rôle féminin principal de "Y'a t'il un pilote dans l'avion ?".

L'actrice est repérée par Woody Allen qui l'emploie dans "Comédie érotique d'une nuit d'été" en 1982.

 

 

Elle tourne ensuite "Airplane 2" puis tourne sous la direction de Albert Brooks, qui est aussi son partenaire, dans "Lost in America".

Durant les années 80, on retrouve l'actrice dans "Good bye New-York" de et avec Amos Kollek ainsi que "Bad Medicine" avec Steve Guttenberg

 

BAD MEDICINE, from left: Steve Guttenberg, Julie Hagerty, 1985. ©20th Century-Fox Film Corporation, TM & Copyright /

 

Elle est ensuite la vedette du film de Robert Altman, "Beyond therapy",  avec Jeff Goldblum.

 

Beyond Therapy, Movie

 

 

Dans les années 90, elle tourne avec Bill Murray et Richard Dreyfuss dans "Quoi de neuf Bob ?" puis avec Michael Caine et Christopher Reeve dans "Bruits de coulisses.

Elle occupe des rôles secondaires dans "The wife", "London suite" et, plus connus, "U turn" d'Oliver Stone avec Sean Penn ainsi que "Une vie à deux" de Rob Reiner avec Bruce Willis et Michelle Pfeiffer.

Dans les années 2000, on la retrouve aussi bien dans le raffiné "Va te faire foutre Freddy !" que dans "Storytelling", "Bridget", où elle est de nouveau dirigée par Amos Kollek, "Mary and Bruce" avec Griffin Dunne, "Pizza" (!) et "She's the man" avec un jeune Channing Tatum...

On la retrouve aussi sur petit écran dans des séries telles que "New York, unité spéciale", "Malcolm", "Les experts" et plus récemment "Wilfrid"

 

La séquence culte parodique de "La fièvre du samedi soir" dans "Y'a t'il un pilote dans l'avion ?"

 

 

 

Document peu connu : les retrouvailles d'une partie de l'équipe du film sur un plateau tv : 

 



01/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres