Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Son ami James Coburn

         

 

Steve McQueen et James Coburn avec James Garner lors d'une avant première de " La grande évasion"

 

Parmi les nombreux partenaires de Steve McQueen, l'un d'eux eut une place particulière dans la vie de l'acteur. James Coburn fut, en effet, l'un des meilleurs amis de McQueen.

 

Les deux hommes tournèrent pour la première fois ensemble, à la télévision, dans la série "Au nom de la loi", série qui lança Steve McQueen et à laquelle participa par trois fois James Coburn, dans trois rôles différents. Ces tournages donnèrent l'occasion aux deux acteurs de lier une amitié des plus solides.

 

Retrouvez ici, en vo, l'un des trois épisodes qu'ils tournèrent ensemble :

 

 

 

 

Les deux hommes se retrouvèrent ensuite sur grand écran pour "Les sept mercenaires". Steve McQueen y est Vin, le bras droit de Yul Brynner, tandis que Coburn est Britt "le lanceur de couteaux". McQueen et Coburn sont d'ailleurs très souvent cités comme étant les mercenaires préférés du public. James Coburn fascine dans un rôle quasi silencieux. Son personnage aurait pu facilement faire l'objet d'un western ancré sur lui.

 

McQueen et Coburn tournèrent ensuite  l'excellent "L'enfer est pour les héros" de Don Siegel avant que John Sturges ne fasse de nouveau appel à eux pour "La grande évasion" en 1963. Ce dernier film commun starifia McQueen et permit à Coburn d'obtenir enfin des premiers rôles après pas mal d'années faites de participations à des séries. On notera que, curieusement, dans leurs trois films communs au cinéma, Steve McQueen et James Coburn n'ont que très peu de scènes ensemble, mieux vaut se rabattre sur les trois épisodes d'"Au nom de la loi".

 

Plus de films avec McQueen, mais une sacrée carrière quand même pour James Coburn : La même année que "La grande évasion", on le retrouve aux côtés d'Audrey Hepburn et Cary Grant dans "Charade".

 

En 1965, il croise pour la première fois la route de Sam Peckinpah pour "Major Dundee" aux côtés notamment de Charlton Heston. 

 

Durant l'ère James Bond, tel Dean Martin avec la série des "Matt Helm", James Coburn devient l'agent Flint par deux fois dans "Notre Flint" puis "F comme Flint" films qui n'atteignent cependant pas les entrées de l'agent 007...

 

Durant les années 60, on retrouve James Coburn également dans "Qu'as tu fait à la guerre papa ?" de Blake Edwards ou encore "L'or des pistoleros".

 

En 1971 et 1973, nouveaux sommets dans la carrière de l'acteur avec "Il était une fois la révolution" de Sergio Leone et "Pat Garrett et Billy the kid" de Sam Peckinpah. En 1975, il retrouve Charles Bronson dans "Le bagarreur" premier film de Walter Hill.

 

Dans les années 70, on le retrouve parmi une cohorte de stars (Charlton Heston, Henry Fonda, Robert Mitchum, Robert Wagner, Glen Ford...) dans "La bataille de Midway puis de nouveau dirigé par Sam Peckinpah dans "Croix de fer".

 

Les années 80 sont moins prolifiques pour l'acteur, ses films marchant beaucoup moins bien. Dans les années 90 cependant, l'acteur intéresse de nouveau les cinéastes. Il joue John Chisum, jadis joué par John Wayne dans "Young guns 2". L'acteur joue des seconds rôles également aux côtés de Bruce Willis dans 'Hudson Hawk", de Mel Gibson et James Garner dans "Maverick", d'Arnold Schwarzenegger dans "L'effaceur".

 

En 1999, il obtient l'Oscar du meilleur second rôle pour "Affliction" puis retrouve Mel Gibson dans "Payback" qui sera le dernier notable de l'acteur qui tournera cependant jusque sa mort le 18 novembre 2002 à l'âge de 74 ans.

 

 

Son Oscar en 99 :

 

 

 

 

Durant les années 60 et 70, Coburn resta très proche de Steve McQueen. C'était fréquemment que les deux hommes s'offraient des week ends ensemble. Ils devinrent très proches également de Bruce Lee ainsi que Chuck Norris. James Coburn sera même le commentateur d'un des reportages fait sur McQueen dans les années 80.



15/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres