Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Taken 2"

 

Taken 2

 

 

 

L'idée de Luc Besson avec "Taken" est assez claire : faire de l'agent Mills, incarné avec force et conviction par l'impeccable Liam Neeson, l'équivalent du "transporteur" joué par Jason Statham dans les films homonymes.

 

Rappelons que si on vous pose la question au trivial pursuit "quel est le plus gros succès d'un film français au box office américain ?", il s'agit bien de répondre "Taken 1"...en attendant peut être de répondre "Taken 2".

 

Fidèle à son habitude, Besson reprend les mêmes ficelles que pour le film précédent. Il change le cadre, Istanbul en lieu et place de Paris, histoire de ne pas trop donner l'impression de voir deux fois le même film. Car du reste, le sujet est identique : Mêmes ennemis, même principe de kidnapper avec la variante de que ce sont les parents et non plus la fille. 

 

Comme ce n'est pas dans l'innovation d'un scénario que le film va briller, il faut compter sur l'efficacité de scènes d'action plutôt réussies, ajoutées à un suspense tout de même efficace. Certes la réalisation d'Olivier Megaton se montre un peu plus brouillon que Pierre Morel dans ses scènes d'action mais qu'importe si le spectateur y trouve son compte. Liam Neeson trouve là un personnage formé par l'école Jack Bauer dont il espère qu'il deviendra une franchise au même titre qu'un Jason Bourne. Très en forme malgré ses 60 ans, l'acteur affiche un bel enthousiasme quelque soit la situation, soutenu par une Maggie Grace bien plus présente que dans le premier opus et dont on soupçonne chez Besson l'envie de la transformer en une Nikita bis, faire d'elle ce qu'il n'a pu faire avec Mathilda/Natalie Portman après son "Léon". Ne vous prenez pas la tête, laissez vous entrainer dans l'action et les charmes d'Istanbul, à défaut de révolutionner le genre, la saga "Taken" fait passer un bon moment. 



08/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres