Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Tron, legacy"

 

 

 

Tron l'héritage

 

"Tron" l'original avait été un film précurseur. Ce fut le 1er film (ou l'un des premiers en tout cas) à utiliser des images de synthèse. Fort d'un scénario habile et d'images inédites, le film avait de quoi déconcerter un public guère habitué à ce genre d'images. Film trop en avance sur son temps (1982) ? Toujours est il qu'il fut un échec en salles mais rattrapé par les vidéos qui transformèrent le film en référence du genre, un peu comme "Blade Runner" sorti la même année.

Ce nouvel opus sort trente ans plus tard. Depuis la synthèse a fait des progrès énormes ce qui a dû échapper aux concepteurs de ce film qui pensent nous impressionner avec des images déjà vues et revues.

Il n'y a vraiment rien d'innovant dans ce film qui se contente d'emprunter dans d'autres films de sf : ralentis à la "matrix", bruitages façon "star wars" dont on retrouve d'ailleurs un équivalent des clones de l'épisode 2. Sans oublier bien sûr le bis repetita de certaines séquences du "Tron" original comme les poursuites en motos. Les séquences d'action semblent toutes se ressembler, le tout sous une musique assourdissante des daft punk qui se sont sentis obligés de rajouter des fonds sonores semblables à "inception".

Le grand regret est de retrouver Jeff Bridges dans cet univers juste après ses rôles majestueux dans "crazy heart" et "true grit". Que les producteurs ne se sentent pas obligés de revenir dans trente nous resservir de la soupe...



02/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres