Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« Une femme d’exception »

0E8492A8-93A5-46E2-A217-CA4191CB1D87.jpeg

 

 

Alors que l’affaire Weinstein continue de défrayer les chroniques, « Une femme d’exception » vient à point nommé pour raconter l’histoire de cette exceptionnelle femme qu’est Ruth Bader Ginsburg, inconnue au bataillon chez nous, mais véritable figure aux États-Unis. Elle a permis de rendre un peu plus mixte des lois jusqu’alors quelque peu favorables à la gente masculine.

 

Plutôt que de faire une biographie complète, déjà contée dans l’excellent documentaire « RBG », Mimi Leder se consacre aux débuts de carrière de la jeune avocate. C’est Felicity Jones qui prête sa jeunesse et son dynamisme à la pétillante jeune femme. Et l’actrice se sort magnifiquement de ce très beau rôle. La comédienne a su trouver le ton juste pour interpréter avec prestance cette icône de la pop culture américaine. 

 

Surtout Leder arrive à apporter un intérêt sur des sujets pas forcément banckables sur le papier. La cinéaste, dont la subtilité n’a pas toujours été sa force majeure, semble avoir profité d’une absence que 10 ans derrière la caméra pour apporter un cinéma plus soft, plus nuancé, moins pathos surtout. Elle évite toutes les facilités d’usage pour rendre l’hommage qu’il fallait à une sacrée femme.

 



14/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 264 autres membres