Winona Ryder a 50 ans ! Retour sur l’icône de toute une génération
Winona Ryder dans l'excellent "Génération 90" (Ben Stiller, 95)
29 octobre 2021 : Winona fête ses 50 ans ! 50 ans seulement ? On pourrait penser que cette icône, découverte au milieu des années 80, a plus que cela.
Ce serait oublier que la belle Winona n'avait que 15 ans lorsqu'elle débuta au cinéma.
Winona est l'une des rares actrices qui aura réussi le tremplin de l'adolescence à l'âge adulte. Même si elle a eu une traversée du désert, l'actrice est toujours présente.
Retour sur une carrière qui a déjà 35 ans :
TITRES DE GLOIRE
La carrière de Winona Ryder commence donc particulièrement tôt puisque l'actrice n'a que 15 ans lorsqu'elle débute dans un petit rôle dans "Lucas"avec Charlie Sheen.
On la retrouve ensuite aux côtés de deux jeunots nommés Kiefer Sutherland et Robert Downey Jr dans l'excellent "1969".
Mais c'est en 88 que l'actrice connait son premier vrai succès avec "Beetlejuice" de Tim Burton.
L'actrice devient une star et la teenage préférée des cinéastes. On la retrouve dans des œuvres aussi variées que réussies. Ainsi l'actrice enchaine t'elle un teen-movie devenu référence "Fatal games" (avec Christian Slater)...
Un film musical,"Great balls of fire", (avec Dennis Quaid)...
Et un film à la douce senteur des 60's "Les deux sirènes" (avec Cher et une autre débutante Christina Ricci).
En 1990, elle tourne la somptueuse œuvre de Tim Burton "Edwards aux mains d' argent" avec Johnny Depp, lequel sera son petit ami pendant quelque temps...
Après un dernier film pour ados "Welcome home roxy" ("Roxy est de retour" chez nous), l'actrice réussit parfaitement le passage à l'âge adulte (tremplin souvent difficile pour les enfants stars) en tenant le rôle principal du "Dracula" de Francis Ford Coppola qui lui permet d'être en tête d'un casting incluant Gary Oldman, Anthony Hopkins et Keanu Reeves.
L'énorme succès du film lui vaut bon nombre de propositions. Ainsi la voit on dans "La maison aux esprits" de Bille August aux côtés de Meryl Streep et Jeremy Irons ainsi que "Le temps de l'innocence" de Martin Scorsese (qui lui vaut son premier Golden Globe et sa première nomination aux Oscars) avec Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer.
Puis vient "Les 4 filles du Dr March" (2e nomination aux Oscars) avec Susan Sarandon.
Elle est ensuite dirigée par Ben Stiller, également son partenaire, dans l'excellent "Génération 90" où elle côtoie également Ethan Hawke.
Au milieu des années 90, on retrouve l'actrice dans "Le patchwork de la vie" ainsi que dans le génial "Boys", film méconnu à découvrir d'urgence.
Elle est ensuite la partenaire de Daniel Day Lewis dans le moyen "La chasse aux sorcières".
Elle est également dirigée par le grand Al Pacino dans le semi documentaire "Looking for Richard". En 1997, elle devient la partenaire de Sigourney Weaver dans le 4e, et très réussi, épisode d'"Alien" réalisé par notre Jean-Pierre Jeunet.
En 2000, elle est interprète et est productrice du très beau "Une vie volée" qui révèle Angelina Jolie qui obtient l'Oscar du meilleur second rôle.
Enfin elle charme Richard Gere dans "Un automne à New-York", véritable "Love story" des années 90.
ET APRES ?
Et puis patatra, Winona Ryder va quelque peu péter les plombs à cette époque. En 2002, elle joue les Béatrice Dalle américaines en volant des bijoux dans un grand magasin. Les images des caméras du magasin filmant la scène du vol font un peu le tour du monde et ternissent considérablement l'image, plutôt glamour jusque là, de l'actrice.
Dès lors l'actrice va se faire particulièrement rare. Choix délibéré ou rejet d'Hollywood ? Quoiqu'il en soit Winona Ryder se contente alors de rôles secondaires.
On la retrouve dans "Simone" qui lui permet de retravailler avec Al Pacino puis joue les faire valoir d'Adam Sandler dans le médiocre "Les aventures de Mr Deeds".
La plupart de ses films suivants passent inaperçus et ne sortent même pas en France
On la retrouve néanmoins en 2006 dans l'intéressant "A scanner darkly" où elle retrouve Keanu Reeves puis en 2008 dans "Les vies privées de Pipa Lee". Elle retrouve de beaux spécimen d'has been en les personnes de Mickey Rourke et Kim Basinger dans "Informers" avant d'obtenir un petit rôle dans "Star trek" puis de nouveau un grand dans "Quand l'amour ne suffit plus : l'histoire de Loïs Wilson" pour la télévision.
En 2011, on la remarque dans "Black Swan" où ses scènes avec Natalie Portman, dont la carrière a plus d'un trait commun avec elle, ressemblent cruellement à une passation de pouvoir. Reste que ces scènes ont marqué les esprits et permettent à l'actrice un beau come back. D' ailleurs l'actrice, vue depuis dans "Le dilemme" de Ron Howard, a prêté sa voix pour un des rôles principaux du film de Tim Burton qui la dirige pour la 3e fois dans "Frankenweenie" qui sort fin 2012 sur nos écrans.
En 2013, on la retrouve dans "The iceman" d'Ariel Vromen avec Michael Shannon puis, début 2014 sort en France "Homefront" avec James Franco (qu'elle retrouve après "The letter" en 2013, inédit chez nous) et Jason Statham.
On revoit ensuite l'actrice dans "Experimenter" de Michael Almereyda qui sort en novembre 2015 chez nous puis participe à la série tv "Show me a hero".
En 2018, elle est la partenaire de Keanu Reeves dans la comédie romantique "Destination wedding" puis revient dans un rôle récurrent dans "Stranger things" l'une des séries les plus populaires de ces dernières années.
En 2020, elle participe également à la mini série "The plot against america" disponible chez nous sur OCS.
A découvrir aussi
- "Le monde fantastique d'Oz"
- Steven Spielberg, plus de 40 de carrière Chapitre 1
- Quand l'épisode 2 est meilleur que l'original
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 327 autres membres