10 voyages dans le temps à faire absolument
Petit retour (pas que dans le futur) sur 10 films immanquables sur ce sujet. Evidemment la liste n'est pas exhaustive et eut pu être complétée par d'autres films tout aussi brillants pour diverses raisons ("Source code", The Jacket" ou même les "Austin powers"...) :
1/
de George Pal (1961). Le plus classique d'entre tous. Le premier grand film du genre librement adapté du livre homonyme d'H.G. Wells. Le film, plus de 50 ans après, bénéficie d'un charme grandissant et reste captivant. Notamment avec les fameux Morlochs, créatures mi hommes, mi animaux au look terrifiant.
2/
de Franklin J. Schaffner (1968). Ce n'est qu'en voyant la terrible ultime image du film que nous, spectateurs, comprenons que nous avons vécu aux côtés du pauvre Charlton Heston à un voyage dans le temps. Ce film oppressant et sans temps mort est toujours impressionnant à voir notamment pour les stupéfiants maquillages des acteurs déguisés en singes. Un must de la sf d'origine française s'il vous plait puisqu'adapté du roman de Pierre Boulle.
3/
de Nicholas Meyer (1979). Ce brillant polar fantastique joue avec le roman d'H.G. Wells, qui est incarné d'ailleurs ici par Malcolm McDowell lequel a retiré son pyjama de "Orange mécanique" pour enfiler le costume plus saillant du célèbre écrivain. Celui ci cherche à retrouver rien moins que Jack l'éventreur, parti se faire la malle dans les années 70 pour tenter de faire la peau notamment à une certaine Mary Steenburgen qui tâtera encore de la machine à voyager dans le temps 10 ans plus tard dans "Retour ers le futur 3".
4/
de James Cameron (1984). Quand ils tournent ensemble ce film, James Cameron et Arnold Schwarzenegger commencent tout juste à se faire connaitre à Hollywood. Ce terrifiant film de sf va leur donner accès au vedettariat. Schwarzy a ici trouvé sans doute le rôle de sa vie dans la peau d'un cyborg parti faire la peau d'une gentille future mère de famille. Cette dernière, jouée par Linda Hamilton, reste sans doute la plus marquante des "action woman", avec Sigourney Weaver, de ces trente dernières années. Ce brave Arnold reviendra trois fois dans la peau du Terminator mais de façon beaucoup plus gentille. Le plus brillant du lot reste toujours le deuxième épisode, chef d'oeuvre du genre.
5/
de Robert Zemeckis (1985). Evidemment ce film reste pour des millions de fans LA référence en terme de voyage dans le temps. Doté d'un scénario particulièrement délirant et imaginatif, le film est voué à un véritable culte depuis plus de 30 ans. Mené à un rythme d'enfer, le film doit énormément à ses deux acteurs principaux, devenus stars grâce au film, Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Succès oblige, deux suites verront le jour en 89 et 90.
6/
de Jean-Marie Poiré (1993). Voici sans doute le plus célèbre film français à traiter du sujet. Jean Reno et Christian Clavier s'en donnent à coeur joie et sont délirants dans un film devenu un classique de la comédie. Le public de l'époque fit un triomphe au film puisque celui ci engendra 13 millions de spectateurs. Un score énorme à une époque où les salles étaient quelque peu désertées. Le film fera l'objet de deux suites et d'un remake américain nettement moins inspirées.
7/
d'Harold Ramis (1993). Petit succès en salles aux U.S.A. et sorti dans un anonymat quasi total durant l'été 93 chez nous, "Un jour sans fin" a pourtant gagné ses galons de film culte depuis, devenu un incontournable des dvdthèques de millions de fans. Doté d'un cumul de scènes hilarantes, toutes portées par l'excellent Bill Murray, le film peut être revu 10 fois avec le même enthousiasme. Nous ne sommes pas prêt d'oublier ce fameux jour de la marmotte !
8/
de Terry Gilliam (1995). Plus de 15 ans avant "Looper", Bruce Willis tâtait déjà de la machine à remonter le temps dans ce film apocalyptique. Visuellement superbe, Willis y compose une de ses meilleures performances d'acteur tout comme Brad Pitt, lequel fut d'ailleurs nommé à l'Oscar du second rôle
9/
de Gregory Hoblit (2000). Incontestablement un des plus originaux de cette liste et, hélas, le plus méconnu aussi. Ce brillant polar fantastique, joué par Jim Caviezel et le toujours impeccable Dennis Quaid, voit un homme parler à son père via une radio à trente ans d'intervalle. Rondement mené et captivant d'un bout à l'autre notamment aidé par des scènes brillantes, ce film mérite largement d'être découvert en dvd.
10/
de Eric Bress et J. Mackye Gruber (2004). C'est un peu la version sombre de "Retour vers le futur" puisque, comme dans le film de Zemeckis, le film traite des répercussions dans le futur lorsqu'un petit rien est changé dans le passé. Le film fourmille d'idées brillantes et a très vite obtenu le rang de classique du genre après une sortie néanmoins discrète en salles. Le film a fait l'objet de plusieurs suites nettement moins intéressantes.
A découvrir aussi
- Qu'est-il devenu ? Christopher Lloyd
- Qu'est il devenu ? Michael J. Fox
- "Retour vers le futur" au Grand Rex
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres