Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Alibi.com"

IMG_2826.JPG

 

 

 

En caricaturant à peine, on peut légitimement écrire que le cinéma français actuel se divise en deux catégories : Les films d'auteur et les comédies. De ces dernières, on en a droit de ce fait à beaucoup, énormément, trop, beaucoup trop, énormément trop... De ce quota démesuré ressort un lot gargantuesque de comédies lourdes, pas drôles, indigestes.

 

Et puis heureusement, de temps à autre, une perle vient sortir sa tête du tas de boue. En ce début d'année, deux se distinguent, "Rock n'Roll" et surtout "Alibi.com".

 

Car voilà enfin une comédie qui respire la fraîcheur ! Et devant laquelle, ô surprise, l'on rit beaucoup. Car "Alibi.com" est drôle, très drôle. D'abord parce qu'il est très bien écrit par son auteur, réalisateur et acteur principal Philippe Lacheau.

 

Le film part, pour commencer, sur une base solide qui est parfaitement exploité. Le sujet pouvait prêter à des situations cocasses et c'est précisément ce qui arrive. Et l'une des forces du film est d'emprunter aussi bien à l'humour soft qu'à celui plus loufoque tendance frères Farrelly jouant sur les deux tableaux avec une parfaite harmonie.

 

L'intrigue est rondement mené sans aucun temps mort en tenant parfaitement la route. Aucune baisse de rythme n'est à déceler et le plaisir reste intact jusqu'au générique final lui même hilarant. Les dialogues et les réparties fusent comme une partie de tennis où chacun se renvoie la balle en marquant un point gagnant. Ces dialogues sont d'ailleurs énoncés par une pléiade de personnages très bien écrits et investis y compris même de la part de certains cameos présents dans le film. Chacun aura sa préférence pour les acteurs qui vont Philippe Lacheau lui même à la jolie Élodie Fontan en passant par Tarek Boudali et Julien Arruti sans oublier "la vieille garde" composée par Nathalie Baye et Didier Bourdon.

 

Et Philippe Lacheau ne lésine pas sur des petits plaisirs cinéphiles avec des clins d'œil bien trouvés notamment à "Star wars" et "Retour vers le futur". Un kiff qu'il s'offre mais aussi à un public friand de ces sagas.

 

Et puis "Alibi.com" est aussi une jolie comédie romantique qui reprend parfaitement les codes du genre avec son couple vedette tout mimi et drôle. A ce titre Philippe Lacheau a donné à Élodie Fontan la drôlesse de la Cameron Diaz tendance "Mary à tout prix" et cela lui va parfaitement bien.

 

Ce n'est pas tous les jours qu'une telle comédie est proposé et il n'y aurait pas fort à parier que celle ci se dirige sûrement vers le rang sacré de "comédie culte" aux côtés des "Bronzés" dont l'équipe du film pourrait être la fière progéniture cinématographique...

 

 



19/02/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres