« Finalement »
Il faut oser sortir en 2024 un film sans le moindre extrait proposé au préalable. Surtout avec une concurrence accrue comme c’est le cas désormais. C’est pourtant le choix fait par Claude Lelouch, pas une première en soi pour le cinéaste cela dit.
C’est donc en mode totale découverte que l’on aborde ce film et son casting quatre étoiles.
« Finalement » est un pur Lelouch dans sa forme. Pas besoin d'être un cinéphile averti pour reconnaitre son auteur tant les références à sa filmo passée sont légions dans cette sorte de remake / spin-off de quelques unes de ses films maîtres.
Lelouch, en premier lieu, veut reprendre le concept de "Itinéraire d'un enfant gâté" avec cet homme qui abandonne tout du jour au lendemain sans prévenir personne. L'homme (Kad Merad) va alors faire enchainer les rencontres pour le meilleur comme pour le pire, cinématographiquement parlant. Czr ce "Finalement" alterne les moments de Grâce avec des moments nettement moins inspirés. Cela donne lieu à un film en dents de scie dont on préfère garder en mémoire que le meilleur comme la très belle séquence finale par exemple.
Kad Merad, nouveau venu dans la famille Lelouch, n'est pas Belmondo mais se sort avec les honneurs de ce rôle d'homme déconstruit. Il peut compter sur les valeurs sûres du réalisateur de "La bonne année" (dont il est souvent fait référence et pour cause...) que sont Nicole Calfan, Elsa Zylberstein, Michel Boujenah et autre Marianne Denicourt pour lui donner justement la réplique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres