"Barry Seal, American traffic" - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Barry Seal, American traffic"

IMG_5096.JPG

 

 

À force d'enchaîner des "Mission impossible" et autres films d'action, on finirait presque par oublier que Tom Cruise a consacré  toute la première partie de sa carrière à des rôles plus approfondis. C'était l'époque où le comédien était en quête de l'Oscar et bossait dessus avec Martin Scorsese, Oliver Stone et autre Stanley Kubrick.

 

On ne va pas parler ici de retour aux sources, ce serait exagéré, mais il n'en reste pas moins que le premier plaisir apporté par ce film est d'y voir un Tom Cruise en mode cool et décontracté qui ne cherche a aucun moment à épater la galerie à coup de cascades déjantées.

 

Paradoxalement, c'est devant la caméra d'un spécialiste du film d'action que l'acteur jubile. Doug Liman, réalisateur du premier et meilleur Jason Bourne avant que la saga soit mise en scène par le surestimé Paul Greengrass, avait dirigé Tom Cruise dans l'excellent "Edge of tomorrow" et s'avère effectivement un excellent choix. 

 

Le cinéaste confirme ici qu'il fourmille de bonnes idées et c'est bien là la force du film même s'il est légèrement long à démarrer. Une fois son rythme de croisière trouvé, l'histoire enchaîne des séquences au ton léger, non dénué d'humour mais ne négligeant pas la dramaturgie du contexte. 

 

Il y aura toujours matière à reprocher à Tom Cruise de donner l'impression parfois de faire de La pub pour une marque de dentifrice tant Il accentue ses sourires à outrance, Il n'en demeure pas moins la star d'un film efficace en tout point, solidement rythmé et qui prouve de ce fait qu'il n'est pas forcément nécessaire d'escalader le plus grand building de Dubaï ou s'accrocher à un avion en vol pour épater le spectateur...

 



19/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres