"Captain America : civil war" - cinéma, nouveauté, critiques, actualités, bandes-annonces

Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Captain America : civil war"

image.jpeg

 

C'est officiellement un troisième opus de "Captain America" mais ça aurait pu tout aussi bien être un "Iron man 4" voire, plus logique encore, un "Avengers 3".

 

Car ce nouveau Marvel ne met pas particulièrement Chris Evans en avant. Pas plus que Robert Downey Jr.

 

Qu'on se le dise, chez Indy Blave le blog, les derniers films de super héros laissaient un certain goût de redite continuelle qui finissait par lasser. Le principe de chacun de ces films étaient simples : de belles grosses bastons en démolissant le maximum d'immeubles. A l'arrivée : pléthore de villes démolies et scénario souvent en hibernation quant à l'innovation et l'inspiration.

 

C'est bien ce que semble avoir constaté les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely qui se servent justement de ces entreprises de mise en chantier des précédents épisodes comme point de départ de leur histoire, laquelle va devenir source de discorde entre les Avengers.

 

Et surprise ! Là où il y a un mois "Superman vs Batman" s'est raté, "Captain America vs Iron Man" (ça aurait pu être le titre faussé quelque peu) s'avère une réussite complète. Pourquoi ? Parce que le scénario est génialement écrit en alternant avec intelligence les conflits moraux puis physiques avec sans temps mort. Jamais la crédibilité de l'histoire n'est remis en cause, de même chaque personnage a sa raison d'être sans que cela semble être un ajout inutile juste propre à alourdir de divers bonus le cahier des charges déjà bien rempli.

 

Les scènes d'action sont une totale réussite et, enfin, innovantes. C'est visuellement superbe et l'écran n'est jamais saturé de supers héros dont on taira ici la présence de certains qui constituent une certaine surprise qui raviront tous les fans du genre.

 

Évoquons quand même ceux que l'on attend. Chris Evans et Robert Downey Jr reprennent du service avec un même plaisir évident sans qu'aucun ne cherche à faire de l'ombre à l'autre. Avec intelligence, et en dépit d'un scénario qui les oppose, les deux acteurs se montrent complémentaires et la qualité du film s'en ressent. Du reste ajoutons aussi que Scarlett Johansson est toujours aussi charmante et que... non arrêtons là le topo qui risque de se transformer en spoilers.

 

La mise en scène de Anthony et Joe Russo se montre aussi efficace que la musique rythmée de Henry Jackman. Les deux accompagnent de façon quasi enivrante la trame de l'histoire avec justesse sans jamais tomber dans du balourd, piège que certains films de la filiale n'a su, parfois, éviter.

 

Autre point fort du film : son humour implacable : ni trop, ni trop peu. Il est là pour montrer que le film ne se prend pas au sérieux (ce qui était bien le problème du dernier "Superman" par exemple) et permet à "Civil war" d'offrir un vrai moment de détente aux spectateurs.

 

Ce nouveau film des studios Marvel est incontestablement l'un des meilleurs sinon LE meilleur des 13 films réalisés jusqu'ici autour de l'univers des Avengers. Quand c'est bon à ce point c'est sûr qu'on en redemande.



29/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 235 autres membres