Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Carnage"

 

Carnage

 

 

Parce que c'est son premier film  depuis son "scandale" de l'an passé, on attendait avec impatience le nouveau film de Roman Polanski. D'autant que devant sa caméra se battent Kate Winslet et Jodie Foster, soit donc deux des meilleures actrices en activité.
De mettre en scène une pièce de théâtre au cinéma a vite fait d'être le sujet casse gueule. Car l'émotion et le jeu que les acteurs déploient sur une scène de théâtre ne sont pas les mêmes que l'on peut avoir au cinéma. Et Kate Winslet et Jodie Foster tombent un peu dans le panneau en étant sans cesse sur le mode du surjeu. La star du "silence des agneaux" est peut être même encore au dessus en en faisant des tonnes ce qui se transmet mal à l'écran. Et finalement ce sont les hommes qui s'en sortent le mieux : John C. reilly et surtout Christophe Waltz nuancent bien plus leur personnage sans jamais (ou si rarement) tomber dans le ridicule.


Du coup ce décalage de composition donne un film quelque peu bancale qui part d'une bonne idée difficilement exploitable sur la toile. De Polanski, on ne peut pas dire grand chose puisque ce film semble avoir pu être réalisé par n'importe quel cinéaste lambda. On ne peut pas dire non plus que le film croule sous les idées de scénario de premier choix, ni sur des idées malignes qui font d'un cinéaste comme Polanski un grand du métier.

Malgré sa distribution prestige, "carnage" semble devoir être une œuvre mineure dans l'immense filmographie de son auteur.



12/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres