Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« Edmond »

74C42A5D-79A7-4C12-91B2-410799872567.jpeg

 

On croyait connaître par cœur la plus grande pièce du théâtre français de tous les temps. La pièce oui. Sa création non. Évidement celle-ci est ici largement romancée et fait quelques (grandes) infidélités à la réalité historique. Mais qu’importe ! Ce n’est pas là le plus important. 

 

Alexis Michalik a pour volonté de divertir, de faire rire, de passionner. Et il y parvient quand bien même le rythme s’étiole parfois légèrement. L’ensemble demeure particulièrement jubilatoire car, devant sa caméra, le cinéaste a une troupe d’acteurs à son meilleur qui semble s’amuser comme une bande de gamins. De Olivier Gourmet à Mathilde Seigner en passant par Clémentine Celarié sans oublier Tom Leeb (fils de...) ou Lucie Boujenoh (nièce de...) sans oublier « Edmond » Thomas Solivérès, ce sont autant de talents qui semblent s’être régalés à jouer dans le film. 

 

Et surtout Alexis Michalik évite le piège du théâtre filmé, trop souvent récurrent. Son film est une vraie cinématographique qui ne souffre d’aucun enfermement typique de ce genre d’œuvre. Il nous donne, de plus, la furieuse envie de (re) découvrir une des versions antérieures de « Cyrano de Bergerac »

 

 



17/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 261 autres membres