Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Hommage à Milos Forman

IMG_6658.JPG

 

 

 

 

 

Né en Tchécoslovaquie, cest dans son pays natal que Milos Forman réalise ses premiers films : "L'as de pique" en 63, "Les amours d'une blonde" ou encore "Au feu les pompiers !" lui permettent de se faire un nom.

 

Il s'en va vivre aux États-Unis où il va connaître une renommée mondiale. Après un premier film "Taking off", Forman connaît la consécration avec "Vol au dessus d'un nid de coucou".

 

 

Le film est un triomphe qui vaut à Forman son premier Oscar du meilleur réalisateur en battant rien moins que Stanley Kubrick, Federico Fellini, Sydney Lumet et Robert Altman !

 

 

Forman enchaîne avec l'adaptation de "Haïr" qui ne rencontre pas le même succès en salles que la comédie musicale.

 

 

Son ambitieux "Ragtime" avec le vétéran James Cagney ne connaît pas le triomphe attendu non plus.

 

 

 

Il lui faut attendre 1984 pour renouer avec le succès grâce à "Amadeus" qui lui permet de remporter son deuxième Oscar où il bat cette fois Woody Allen et David Lean notamment. Le cinéaste ne manque d'ailleurs pas de leur rendre hommage lors de la remise de son trophée :

 

 

Par la suite Forman réalise "Valmont" qui a la mauvaise idée de sortir à peu près en même temps que "Les liaisons dangereuses entraînant un flop du film.

 

 

On le retrouve aux commandes de "Larry Flint" personnifié par Woody Harrelson avant d'offrir à Jim Carrey l'un de ses plus beaux (le plus beau d'ailleurs ?) rôles dans le magnifique et trop méconnu "Man on the moon".

 

 

Son ultime film, Forman le tourne en 2005, "Les fantômes de Goya" œuvre peu inoubliable en dépit des présences de Natalie Portman et Javier Bardem.

 

 

Milos Forman meurt le 14 avril 2018 à l'âge de 86 ans.

 



15/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres