Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Hommage à Peter Falk

 

 

 

 

 

Une femme sous influence

 

 

Peter Falk avec Gena Rowlands dans "Une femme sous influence" de John Cassavetes

 

 

 

 

Le lieutenant Columbo a tiré sa révérence. Peter Falk n'est plus.

Cependant réduire la carrière de Peter Falk au seul rôle du policier serait une erreur.
Né en 1927, Falk perdit un œil dès l'âge de 3 ans conséquence d' une tumeur maligne. La légende dit qu'un de ses profs de théâtre lui aurait dit "vous êtes petit, borgne et juif, vous devriez renoncer à faire carrière au cinema". Sa carrière débuta en 57 à la tv puis en 58 au cinéma dans "La forêt interdite" de Nicholas Ray.
Stuart Rosenberg l'emploie ensuite dans un rôle important dans "Crime, société anonyme" qui lui vaut une nomination aux Oscars. Sa carrière est lancée...
Après des épisodes d' "Alfred Hitchcock présente" et surtout un remarquable épisode de "la 4e dimension", Falk est de nouveau nommé aux Oscars pour "Milliardaire pour un jour" de Frank Capra. On le retrouve ensuite dans "un monde fou fou fou" de Stanley Kramer puis tourne avec la "Rat pack" constituée de ses amis Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr dans "Les 7 voleurs de Chicago" (Gordon Douglas, 64). Il tourne également dans "Luv" de Clive Donner avec Jack Lemmon.

C'est en 1968 que l'acteur incarne pour la première fois le rôle mythique du lieutenant Columbo. Ce premier téléfilm reste cependant sans suite immédiate puisqu'il faudra attendre 1970 pour que la série démarre véritablement. La série est atypique de ce que les téléspectateurs ont l'habitude de voir : la durée est plus longue qu'une série classique (environ 1h30 par épisode), n'est diffusée qu'e

épisodiquement (6 épisodes par an en moyenne) et ne contient aucun générique ni musique officielle véritables. Qu'importe la série fait un malheur grâce à la création de Peter Falk pour le lieutenant : cheveux mal coiffés, vieil imper, l'air faussement niais...Les vedettes de l'époque veulent toutes jouer le meurtrier. Ce qui vaudra à la série un des plus beaux panels de guests stars jamais vus dans une série . Citons en vrac : Robert Conrad, Ross Martin, Robert Vaughn, Leslie Nielsen, Leonard Nimoy, William Shatner, John  Cassavetes, Gena Rowlands, Janet Leigh, Patrick McGoohan... La série policière basée sur un principe original (le meurtrier est connu d' entrée de jeu, il s'agit ici de deviner collent Columbo va l'attraper...)  fera les beaux jours du show jusqu'en 79 qui marque le 1er arrêt de la série.

Durant cette même période Falk ne délaisse pas le cinéma. Grand ami de John Cassavetes (d'où la présence de celui ci dans un épisode de "Columbo") , il est dirigé par le grand comédien cinéaste dans "Husband" puis dans "Une femme sous influence". Il tourne également "Un cadavre au dessert" de Robert Moore.

Après l'arrêt de la série, Falk reste encore actif dans les années 80 en tournant avec Robert Aldrich "Deux filles au tapis" puis de nouveau avec Cassavetes "Big trouble". Rob Reiner le dirige dans "Princess Bride" puis Falk joue son propre rôle dans le magnifique "les ailes du désir" de Wim Wenders.

A partir de 1989, Peter Falk renfile l'impermeable de "Columbo" à qui l'acteur  consacrera l'essentiel de sa fin de carrière jusqu'en 2003.

Très malade ces dernières années, Falk s'est éteint à l'âge de 83 ans. 



25/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres