" Jurassic world : Renaissance"
Avec son titre évoquant une "Renaissance", le message était clair : la saga Jurassic affichait ouvertement son ambition de renaître de ses cendres, après une deuxième trilogie nettement moins convaincante que la première, malgré un second opus plutôt réussi.
David Koepp, scénariste des deux premiers Jurassic Park, autrement dit les meilleurs films de la franchise, a été rappelé pour redonner du sens à une série qui finissait par sombrer dans l’auto-caricature. Soucieux d’être pris au sérieux, les producteurs ont confié la mise en scène à Gareth Edwards, fan déclaré du Jurassic Park original et réalisateur du très réussi Rogue One, l’un des meilleurs volets de la saga Star Wars.
Banco ! Ce nouvel opus renoue avec le meilleur de la franchise et s’impose comme une réussite à part entière. Pourtant, le début peut laisser craindre le pire : le prologue frôle le ridicule, Gareth Edwards allant jusqu’à reprendre quasiment à l’identique une scène de son Godzilla, son seul vrai faux pas cinématographique à ce jour. La mise en bouche qui suit n’est pas bien plus convaincante, avec des tentatives un peu laborieuses de donner de la profondeur aux personnages à travers des traumatismes peu utiles, voire artificiels.
Mais dès la première attaque maritime, le film trouve son rythme de croisière, c’est le cas de le dire, et ne le lâche plus. L’action et le suspense s’enchaînent sans faillir jusqu’au générique final. Les trouvailles abondent, les dinosaures sont plus effrayants que jamais, le T-Rex est bien là… Le meilleur de Jurassic est de retour, et c’est franchement captivant !
Scarlett Johansson confirme son statut d’action woman, hérité de son rôle de Black Widow, et brille au sein d’un casting inspiré : Mahershala Ali, Jonathan Bailey, Rupert Friend, Manuel Garcia-Rulfo ou encore Luna Blaise donnent chacun le meilleur d’eux-mêmes, aussi bien dans les scènes de tension que dans les moments d’héroïsme nécessaires pour faire fonctionner l’ensemble.
Producteur une fois encore, Steven Spielberg a dû se régaler, comme nous, en découvrant ce qui constitue sans doute le meilleur épisode de la saga depuis les deux qu’il a lui-même réalisés. Ce n’est pas rien.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres