Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"La ch'tite famille"

IMG_6385.JPG

 

 

Les américains nous envoient chaque année leurs nouveaux Avengers, nous les Francais nous avons Dany Boon. 

 

Soit donc le meilleur remède actuel de notre hexagone pour combattre la morosité. Après un "Raid dingue" quelque peu décevant, le roi du box-office revient àvers ses racines du Nord avec lesquelles il a signé rien moins que le plus gros succès francais il y a un peu plus de dix ans de cela.

 

Pour clarifier les choses, ce film n'est pas la suite de "Bienvenue chez les ch'tis". Un peu comme Veber dans les années 80 qui utilisait le duo Richard/Depardieu dans la peau de personnages différents au gré de leurs trois films, Boon réemploie une catégorie de personnages qui ont fait le succès du premier film pour les planter dans un nouveau décor. 

 

Le résultat, s'il est moins enthousiasmant que la première fois, ne démérite pas pour autant. Le début est pourtant laborieux et peine à trouver ses marques. Sitôt que Dany Boon (re) devient Ch'ti, le film est lancé. Entendez par là qu'il devient enfin drôle et multiplie les scènes cocasses et les quiproquos amusants. Surtout Boon ne tombe jamais dans la facilité et ses gags ne sont pas forcément prévisibles ce qui est assez rare dans une comédie.

 

Autre plaisir notable à mentionner ici est que l'acteur/réalisateur fait exister ses partenaires et leur donne de vrais rôles à défendre face à lui. Que ce soit la pétillante Laurence Arné, le bougon François Berleand ou encore l'éternelle Line Renaud, ils se montrent tous impeccables mais la mention revient au père spirituel comique de Boon, Pierre Richard, lequel est justement ici le géniteur logique de Dany et qui jubile comme à ses plus belles heures dans des comiques de situation qui ont créé sa légende.

 

"La ch'tite famille" n'est certainement pas la comédie du siècle mais se laisse regarder sans déplaisir et prouve une fois encore que Boon se situe quand même au dessus du lot.

 



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 233 autres membres