Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Le 4 : chiffre fatal à Hollywood ?"

Souvent le 4e épisode d'une saga est assez médiocre. Alors que les 3e épisodes montrent déjà un sérieux coup de mou, le 4e épisode est souvent l'épisode de trop en voiçi quelques preuves :

 

"Rocky 4" :

 

Curieusement cet épisode des aventures du célébre boxeur a été le plus gros succès de la saga. Mais objectivement, le film est le plus mauvais des 4 premiers. Scénario grotesque qui voit le petit et vieux Rocky mettre une raclée à un géant russe, le tout ovationné par le public soviétique. On y croit pas une seconde. Stallone fera encore pire avec le 5e épisode avant de signer un excellent  6e épisode

 

"Superman 4:

 

 

.

Les deux premiers épisodes de l'homme au slip rouge firent un malheur en salles en partie grâce à l'excellente qualité de ces deux films réalisés par Richard Donner (officieusement en tout cas pour le deuxième) et la performance de l'impeccable et regretté Christopher Reeve. Le 3ème épisode marqua déjà une nette perte de vitesse (ce qui est ennuyeux quand on s'appelle Superman) et n'avait d'intérêt qu'une excellente scène où Superman affronte son double Clark Kent. Mais le pire était à venir avec un 4ème épisode que Christopher Reeve ne voulait pas faire et qu'il n'accepta qu'en l'échange d'être assuré de voir la Warner bros produire deux autres de ses films (technique jadis employée par Sean Connery lorsqu'il accepta de reprendre son rôle de James Bond dans "Les diamants sont éternels). Le résultat est un film catastrophique et ridicule où le méchant est grotesque à souhait, les effets spéciaux, même à l'époque, ridicules et le pauvre Christopher Reeve semble s'ennuyer ferme. Le résultat sera un flop au box-office et Superman dût attendre 20 ans avant de revenir sur les écrans.

.

Retrouvez l'émission "Escale à Nanarland" consacré à "Superman 4" :

 



"Les dents de la mer 4, la revanche" :
.
 
.
Le premier épisode réalisé par Steven Spielberg, est le chef d'oeuvre du genre que l'on sait. S'ensuivit  un deuxième épisode  tout à fait honorable. Les choses commencent à se gater avec un troisième épisode qui se déroule dans un parc d'attraction, réalisé en 3D, où le requin atteint les dimensions d'une baleine. Le 4ème épisode marquera le champs du cygne de la saga. Refusé par son héros Roy Scheider, le film est pourvu d'un scénario ridicule qui voit un requin vouloir à tout prix massacrer la famille Brody qui a décimé les précédents requins ! Pour se protéger de ses attaques, la mère veuve décide d'emmener toute sa famille....en bord de mer. Oui mais à l'autre bout des Etats-Unis. C'est sans compter un requin qui va  traverser toutes les eaux pour les poursuivre ! Vu au 10e degré, le film est absolument hilarant. Presque 30 ans plus tard, Michael Caine se fait toujours chambrer sur sa présence dans ce film tandis que Mario Van Peebles, en mode rasta, a droit à la scène la plus débile du film. En savoir plus sur la saga : 
.
.
"Batman et Robin" :
.
.
Après deux épisodes très réussis réalisés par Tim Burton, c'est hélas Joel Schumacher qui prit la relève. Alors que l'on pensait avoir touché le fond avec "Batman forever", le réalisateur fit pire encore avec "Batman et Robin". Entre un Schwarzenegger qui tente de nous faire peur avec son déguisement qui nous fait rire finalement et un George Clooney qui semble se demander ce qu'il fait là, le film est d'un ennui et d'une médiocrité totales. Difficile d'imaginer à l'époque que l'homme chauve souris allait avoir son chef d'oeuvre quelques années après avec "The dark knight". Simplement entre temps Christopher Nolan était passé par là...
.
L'arme fatale 4
.
.
Si les deux premiers épisodes étaient des polars purs et durs emincés d'humour de temps à autre, Richard Donner commit l'erreur de diriger sa saga vers le buddy movie comique. Résultat, après un 3e épisode nettement inférieur aux deux premiers, Donner nous sert un 4e opus aux allures de "Police academy" où le scénario a probablement été oublié dans un placard. Mel Gibson et Danny Glover ont l'ait de bien s'amuser (sans doute grâce au cachet recu ? 30 millions de dollars pour Gibson, 20 pour Glover). Tant mieux pour eux.
.
"La menace fantôme" :
.
.
S'il est le premier épisode dans la continuité de l'histoire, cet opus demeure bien le 4e dans l'ordre chronologique des sorties en salles de la saga "Star Wars"; Et le plus catastrophique aussi. Affublé d'un scénario assez pauvre, le film irrite avec son gamin tête à claque. Mais c'est surtout le Jar Jar Binks, une espèce de Dingo de l'espace que l'on a envie de détruire à coup de sabre laser. Seul un casting formé par Liam Neeson, Natalie Portman et Ewan MacGregor sauvent le film du naufrage. Heureusement Lucas réhaussera le ton de sa série sur les deux épisodes suivants.
.
"Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" :
.
.
Il aura fallu 19 ans entre le 3e et 4e épisode pour voir Harrison Ford réendosser le fameux Stetson. Si l'acteur, malgré ses 66 ans, affiche une belle forme, le film rame sévère. Entre une Karen Allen qui fait la potiche, un fils caché (Shia la beouf, cherchez l'erreur) et des aliens (!!!) qui viennnent s'en méler, on peut se demander si Spielberg et Lucas n'ont pas tout simplement fait leur "gendarme et les extra terrestres" à eux.
.
"Die hard 4" :
.
 
Le premier épisode "Piège de cristal" révolutionna le genre. Un polar d'action à couper le souffle emmené par le "punchie" Bruce Willis qui devint une star grâce au film. Le 2e et même 3e (quoiqu'un cran en dessous) furent d'un très bon niveau également. On pouvait légitimement attendre beaucoup de ce 4e épisode. Hélas, entre un méchant ridicule mais surtout des scènes d'action grotesques (ah l'avion de chasse qui ne parvient pas à toucher un camion sur un pont ou comment rater un éléphant dans un couloir ?), le film est un authentique navet. Willis est le bien le seul à s'y croire encore...Et le pire est que l'acteur remet encore cela régulièrement.
.
 
 
Retrouvez une des pires scènes d'action jamais tournées : 
 



30/01/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres