Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

"Le temps de l'aventure"

 

Le Temps de l'aventure

 

A voir la bande annonce, quelque peu trompeuse, on croit avoir droit à un film hésitant entre un burlesque à la Pierre Richard (Emmanuelle Devos se mangeant un poteau) et une romance quelque peu sombre avec un anglais. 

On peut se rassurer car tout cela passe comme une lettre à la poste dans un film qui raconte la journée marathon d'une femme qui va connaitre un coup de foudre, se retrouver dans de gros problèmes de carte bleue, se battre avec sa soeur et foirer une audition. Effectivement, mais avec un juste équilibre, le film alterne moments légers voire drôles et scènes plus sombres. Mais c'est avant tout la jolie romance avec un anglais qui prend le dessus. 

 

Quel merveilleux choix que celui d'Emmanuelle Devos, pour qui le rôle a été écrit, qui profite de cette alternance de séquences pour nous déployer toute l'étendue de son immense talent et nous rappeler, si besoin est, qu'elle est une de nos plus grandes actrices. On l'adore tout aussi bien dans cette excellente scène de casting foireuse que dans ses moments intimes avec son gentleman anglais.

 

Quelle judicieuse idée aussi d'avoir choisi le trop rare Gabriel Byrne dans le rôle de l'amant d'un jour. Le couple improvisé qu'il forme avec Emmanuelle Devos est particulièrement réussi. Leur complicité fonctionne à merveille et se montre particulièrement efficace. 

 

Doté d'un scénario bien construit, "Le temps de l'aventure" est une très belle réussite française au milieu d'un florilège de films français plutôt moroses...



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres