Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« Les apparences »

D1F79CCC-C4CC-4440-9D8E-B5364A8A07CE

 

Comment tout gâcher quand on a tout pour soi ? C’est un peu la question que l’on a envie de se poser tout au long de ce film tiré d’un roman, « Trahie » de Karin Alvtegen, qui aurait bien plu à Claude Chabrol. Le réalisateur de « Masques » aurait pris un malin plaisir à mettre en scène, dans la superbe Vienne, ce couple à travers ses dîners gourmets, ses amis d’illusion, sa vie rangée et parfaite... en apparence.

 

Car le titre du film « s’apparente » parfaitement aux situations représentées en nous emmenant, nous spectateurs, vers des faux semblants. Marc Fitoussi « ballade » le public vers différentes pistes sans jamais le perdre, en l’emballant toujours grâce à pléthore de situations nouvelles qui ne sombrent jamais dans l’exagération.

 

Si l’on pense à Chabrol, on pense aussi, forcément, à Alfred Hitchcock. Le suspense est ici redoutable d’efficacité et captivant d’un bout à l’autre. Comme le soulignait en interview Karin Viard, nous avons ici des situations qui rendent le tout jubilatoire pour le spectateur.

 

Karin Viard parlons en justement. L’actrice excelle une fois de plus en femme bercée d’illusions qu’elle s’impose à elle même. Sa vie, elle se la bluffe à elle même. Et qui mieux que cette talentueuse comédienne, capable de tout jouer, aurait pu être plus à l’aise pour camper ce personnage aux multiples facettes mais qui sait toujours rebondir et se sortir des  situations délicates dans lesquelles elle s’est embarquée ?

 

Face à elle, l’excellent Benjamin Biolay, dans un jeu tout en retenue, jongle parfaitement avec l’ambiguïté de son rôle dont le principe est de ne montrer aucun signe de panique quelque soit les épreuves rencontrées.

 

Le reste du casting est irréprochable aussi que ce soit Laëtitia Dosch, Pascale Arbillot ou encore Lucas Englander sans oublier Evelyne Buyle, ils sont tous remarquable et servent parfaitement cet excellent film, assurément l’une des très bonnes surprises de cette rentrée ciné 2020.

 

 



27/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 297 autres membres