Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est devenu le fameux "Hibernatus", Bernard Alane ?

95069083-4DF4-435F-81B8-7121D5B007A2.png

 

Titres de gloire :

 

Bernard Alane fait ses débuts d'acteur au théâtre dans des classiques notamment signés Shakespeare. Son expérience cinématographique est vierge quand il est choisi pour jouer le rôle titre de "Hibernatus" aux côtés de Louis de Funès. Porté par ce dernier, qui est alors LA star comique numéro une, le film est un large succès qui va profiter à Bernard Alane.

 



 

Sa bonne entente avec le réalisateur d'"Hibernatus", Edouard Molinaro, lui permet d'être sollicité par ce dernier pour "Mon oncle Benjamin" où il donne la réplique à Jacques Brel puis pour "Dracula père et fils", en 1976, où il donne la réplique à un Christopher Lee qui parodie le célèbre vampire qu'il a tant joué auparavant.

 

B6408ACF-6B52-4484-BDD4-E3BB2E925F40.jpeg

 

 

Et après ? 

 

Auparavant, en 1975, Alane est devenu la vedette d'une série, "Les compagnons d'Eleusis" qui durera une trentaine d'épisodes diffusés sur TF1.

 

Côté cinéma, on le retrouve donnant la réplique à Jean-Pierre Darras dans "La vie parisienne" puis à Isabelle Huppert et Stéphane Audran dans "Violette Nozière".

 

Mais c'est surtout au théâtre que l'on retrouve l'acteur durant ces années 70 où il joue bon nombre de classiques de Molière notamment.

 

Dans les années 80, tout en continuant à jouer énormément au théâtre, on retrouve l'acteur sur grand écran dans "L'été de nos 15 ans" aux côtés de Michel Sardou puis dans "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" de Coline Serreau ainsi que "Le soulier de satin" de Manoel De Oliveira.

 

On l'aperçoit, par la suite, dans "L'échappée belle" aux côtés de Jean-Marc Barr et Anémone puis dans le très beau "Sur mes lèvres" où il côtoie Vincent Cassel et Emmanuelle Devos.

 

On l'a encore vu dans "Espace détente" en 2005 puis dans "Agathe Cléry" en 2008 et enfin dans "Donnant donnant" en 2010 qui reste sa dernière apparition au cinéma à ce jour.

 

Mais l'acteur n'en est pas inactif pour autant. Outre le théâtre qui lui prend du temps, l'acteur est apparu bien souvent à la télévision dans de nombreux téléfilms.

 

Enfin, Bernard Alane a beaucoup fait de doublages. Il a été ainsi la "voix française" notamment de Stanley Tucci dans une dizaine de ses films, de Kevin Spacey notamment dans "Seven", de Pierce Brosnan dans les deux "Mama Mia" sans oublier pas mal de films d'animation notamment chez Disney ("Aladdin", ainsi que les nouveaux doublages de "Blanche-Neige et les 7 nains" ou encore "Bambi") ainsi que des séries tv : Niles dans "Une nounou d'enfer" c'est lui, "L'inspecteur Lewis" c'est lui également tout comme Patrick Bauchau (bien que francophone) dans "Le caméléon".

 

 



26/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 295 autres membres