Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est-elle devenue ? Anne Parillaud

 

 

 

 

 

 

TITRES DE GLOIRE

 

Anne Parillaud débute sa carrière cinématographique dans "Un amour de sable" en 1977 où elle a Jacques Weber pour partenaire. Après un petit rôle dans "L'hôtel de la plage" succès surprise de Michel Lang en 1978, elle s'offre la grande Catherine Deneuve pour partenaire dans "Ecoute voir" (Hugo Santiago, 1978).

 

Just Jaekins lui offre en 1980 son premier rôle principal dans la bluette ado "Girls" puis l'actrice se lance dans l'érotique "Patricia, un voyage pour l'amour" tout en posant entièrement nue dans la version française de "Playboy".

 

 

image.jpg

 

 

A cette même époque, elle devient la compagne d'Alain Delon dont elle va être la partenaire dans deux films réalisés par l'acteur, "Pour la peau d'un flic" en 81 puis "Le battant" en 1983, ses deux premiers vrais succès.

 

image.jpeg

 

Pour autant, les premiers rôles ne deviennent pas forcément légions après les deux Delon. C'est plutôt dans un premier temps la télévision qui fait appel à elle, dans "L'intoxe" où elle a Jeanne Moreau pour partenaire puis "Vincente" en 85 où elle tient le rôle principal. 

 

Elle tourne tout de même pour le cinéma : Sébastien Japrisot l'emploie pour "Juillet en septembre" puis Ettore Scola fait appel à elle pour "Quelle heure est-il ?" où elle a rien moins que le grand Marcello Mastroianni pour partenaire.

 

En 1990, son compagnon du moment, Luc Besson, lui offre le rôle de sa vie dans "Nikita" où elle incarne une tueuse à gage aux côtés de nouveau de Jeanne Moreau, mais aussi Jean-Hugues Anglade, Tcheky Karyo et Jean Reno. Le film fait un malheur au box-office.

 

 

 

En 1991, l'actrice accroit sa popularité en remportant le César de la meilleure actrice au cours d'une cérémonie toute en émotion : 

 

 

 

ET APRÈS ?

 

Le rôle était-il trop lourd à porter ? Anne Parillaud ne va pas vraiment surfer sur le succès de "Nikita". Pourtant son projet suivant est alléchant sur le papier : elle doit jouer le rôle principal du prochain film du réalisateur du "Loup Garou de Londres", John Landis. Mais son rôle de vampire dans "Innocent blood", le titre du film, n'attire pas les foules.

 

 

Ses films suivants ne sont pas inintéressants mais ni "Coeur de métisse" (Vincent Ward, 1993), ni "A la folie" (Diane Kurys, 1994) avec Béatrice Dalle, ni "Dead girl" (Adam Coleman-Howard, 1996) sans oublier le soporifique "Passage à l'acte" (Francis Girot, 1996) avec pourtant Daniel Auteuil et Patrick Timsit ne sont de francs succès.

 

 

 

En 1998, elle devient la mère de Leonardo DiCaprio, fraichement auréolé du succès de "Titanic" dans "L'homme au masque de fer".puis est la partenaire de William Baldwin dans "Jessie".

 

 

 

Avec Leo dans "L'homme au masque de fer"

 

 

L'année suivante, Claude Lelouch la filme avec Alessandra Martines, Marianne Denicourt, Olivia Bonamy et Alice Evans dans "Une pour toutes" premier film à sortir en France en l'an 2000, le 1er janvier.

 

 

 

"Gangsters"

 

 

En 2001, elle tourne dans le premier film d'Olivier Marchal "Gangsters" polar réussi, comme tout ceux du cinéaste, avec Richard Anconina puis après un film anglais "Deadlines", elle a Mathilde Seigner et Judith Godrèche pour partenaires dans "Tout pour plaire" avant de tourner pour Amos Gitaï dans "Terre promise" en 2004.

 

Par la suite, l'actrice occupera un peu moins le devant de la scène. Elle joue tout de même avec Pascal légitimus et Sandrine Bonnaire dans "Demandez la permission aux enfants", puis occupe un rôle secondaire dans "Une vieille maitresse" de Catherine Breillat (2007)

 

En 2009, elle occupe le rôle principal dans "Dans ton sommeil" puis "La marquise des ombres" en 2010. On a pu voir l'actrice à la télévision dans "Comme un mère" puis un épisode de "Chez Maupassant" Ainsi que le téléfilm "La fille de l'autre"

 

On a revu Anne Parillaud au cinéma dirigée par Alexandre Arcady dans "Ce que le jour doit à la nuit" en 2012 qui constitue à ce jour sa dernière apparition au cinéma. L'actrice semble vouloir se consacrer à sa vie de famille ces dernières années.

 

 



10/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres