Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Qu'est elle devenue ? Geena Davis

 image.jpg

 

 

 

        Geena Davis (à droite) avec Susan Sarandon dans "Thelma et Louise" de Ridley Scott

 

 

 

TITRES DE GLOIRE :

L'actrice débute sa carrière en 1983 grâce à Dustin Hoffman qui la propose au réalisateur Sydney Pollack pour un petit rôle dans "Tootsie" en 1983.


Les années suivantes sont consacrées à la télévision où elle fait des apparitions dans "Riptide" ou encore "K2000".


On la voit dans "Fletch aux trousses" en 1985 mais c'est en 1986 qu'elle se fait définitivement remarquer grâce au film "La mouche" de David Cronenberg où elle tient le rôle principal face à Jeff Goldblum qu'elle épouse d'ailleurs l'année suivante.


Tim Burton la remarque et en fait une de ses vedettes dans son délirant "Beetlejuice" en 88 aux côtés de Michael Keaton, Alec Baldwin et Winona Ryder. 


En 1988 elle est dans  "Voyageur malgré lui" de Lawrence Kasdan qui lui permet d'obtenir l'oscar du meilleur second rôle.

 

                                                                                                                             

 

Cette même année,  elle est dans "Quick change" de Bill Murray et    Howard Franklin.

 

Mais c'est en 1990 qu'elle obtient le rôle de sa vie en devenant Thelma dans "Thelma et Louise".

 

 

                                                                                 

 

Ce désormais grand classique signé Ridley Scott où elle partage la vedette avec Susan Sarandon lui fait accéder au rang de star. 
Alors que les propositions pleuvent suite au succès du film, Geena Davis choisit le moyen "Une équipe hors du commun" avec Tom Hanks et Madonna qui connait néanmoins un gros succès public aux États Unis. 


L'année suivante, en 92, elle est la partenaire de son mentor Dustin Hoffman dans l'excellent "Héros malgré lui" de Stephen Frears qui fait un bide aux USA mais triomphe (logiquement) en Europe.   

 

 

 

Elle est ensuite "Angie" qui fonctionne, pour la première fois, sur son seul nom. Mais le film passe inaperçu...


Ayant divorcé de Jeff Goldblum en 1992, elle fait la connaissance du réalisateur Renny Harlin qu'elle épouse en 1994. Ensemble ils montent l'ambitieux projet d' un film de pirates où Geena Davis en serait l'héroïne. Michael Douglas, l'un des acteurs les plus banckable du moment, doit en tenir le rôle principal masculin. Mais l'acteur entre en conflit avec Harlin quelques semaines avant le début du tournage et se retire du projet. C'est le nettement moins populaire Mathew Modine qui le remplace. 


Doté d'un budget de plus de 100 millions de dollars, le film en rapporte...moins de 5 !!! "L'île aux pirates", c'est son titre, devient l'un des plus gros bides de l'histoire du cinéma et démontre que Geena Davis n'a pas un public aussi fidèle qu'une Julia Roberts.


Le four commercial du film n'empêche pas Renny Harlin et Geena Davis de retravailler ensemble en 96 pour un film d' espionnage "Au revoir, à jamais". Si le film n'est pas un désastre comme a pu l'être "L'île aux pirates" il n'est pas non plus un hit. 

ET APRÈS ?

Geena Davis a d'autres centres d'intérêt que le cinéma. Notamment le tir à l'arc, discipline que  l'actrice pratique à haut niveau au point d' envisager un temps de participer aux Jeux Olympiques.


Elle divorce de Renny Harlin en 1998 et joue les faire valoir dans la série des "Stuart Little" (1999, 2002 et 2005).


Elle s'oriente vers la tv et tourne, sans grand succès, le "Geena Davis show" qui dure le temps d'une saison.
Toujours pour la tv, elle tourne en 2006 "Commander in chief" qui lui vaut le Golden globe de la meilleure actrice. 
Elle a depuis tourné "Accident happens" en 2009.


Remariée depuis 2001 à un chirurgien dentiste, l'actrice consacre le plus clair de son temps à ses trois enfants qu'elle a eu avec lui.

 

Cela n'empêche pas l'actrice de revenir sur les plateaux de temps à autre notamment en 2014 dans un rôle récurrent dabs "Grey's anatomy"

 



18/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres