Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

Hommage à Margot Kidder

 

IMG_6867.JPG

 

 


Si l'actrice débute sous la houlette de Norman Jewinson dans "Gaily, Gaily" en 1968, et ce après quelques apparitions dans des séries canadiennes, c'est son compagnon d'alors, Brian de Palma, qui lance sa carrière en 1973 dans "Sœurs de sang".

 

 

En 1975, elle est la partenaire du héros de "2001, l'odyssée de l'espace, Keir Dulea , dans "Black Christmas" puis de Robert Redford et Susan Sarandon dans "La kermesse des aigles" (George Roy Hill) et de Michael Sarrazin dans "The reincarnation of Richard Proud (Jack Lee Thompson).

 

Cette même année, elle se fait connaître de ces Messieurs en posant pour le célèbre magazine "Playboy"...

 

IMG_6866.JPG


Elle est choisie en 1978, après bien que des noms aient circulé, pour jouer Lois Lane dans la superproduction "Superman" (Richard Donner) aux côtés de Christopher Reeve. Le film lui fait accéder à une renommée mondiale.

 

 

L'année suivante elle obtient un autre gros succès grâce au film d'horreur "Amityville, la maison du diable" qui fait oublier le flop de "Wilie et Phil" sorti en 1980.

 

IMG_6868.JPG

 

Elle incarne de nouveau Lois Lane dans "Superman 2" (Richard Donner/Richard Lester, 1978/80) dont pas mal de scènes avaient déjà été tournées à l'époque du premier épisode.


Elle tient ensuite la vedette de "Heartaches" (Donald Shebib, 1981) puis est la partenaire de Richard Pryor (qui fut son compagnon) dans "Some kind of hero" (Michael Pressman, 1982) qui obtient un certain succès.

 

 

Elle tourne également avec Robert Hays, tout juste sorti du succès de "Y a t'il un pilote dans l'avion ?" dans la production Disney "Trenchcoat" qui marche nettement moins bien.

 

 

Sa présence dans "Superman 3" est quasi nulle. On raconte que Kidder serait entré en conflit avec la production à l'issu du deuxième épisode dont la paternité a été disputé entre Richard Donner et Richard Lester. Il est entendu que la production aurait expressément diminuer son rôle par représailles. Une autre version indique que la production était désireuse de faire revenir Clark Kent vers son amour d'enfance.
Quoiqu'il en soit, Kidder profite pas vraiment du succès du film...


Elle est ensuite l'héroïne de l'ambitieux film français "Louisiane" qui se vautre littéralement au box office. Mais Kidder n'a pas tout perdu puisqu'elle épouse, certes furtivement, son réalisateur Philippe de Broca.

 

 

Elle a pour partenaire Burt Lancaster et Ted Danson dans "Little Treasure" (Alan Sharp, 1985).


Après quelques apparitions dans des séries Tv, Kidder joue pour la 4ème et dernière fois le rôle de Lois Lane, plus étoffé que dans l'épisode précédent, dans "Superman 4" (Sidney J. Fury, 1987) considéré comme le maillon très faible de la saga.


Par la suite l'actrice s'éloigne un peu des studios n'y revenant que pour des rôles secondaires au cinéma "White room" (1990) ou à la Tv, "Les contes de la crypte",


Elle tourne dans "Maverick" qui lui permet de retravailler avec Richard Donner puis s'oriente vers la Tv où elle va tourner pas  mal de séries notamment "Boston common", "La femme Nikita" ou encore  "La loi et l'ordre".


Elle tourne "The Hi Line" en 1999 avec Rachel Leigh Cook puis "Crime et châtiment" (2002) avec Crispin Glover.


En 2004, elle retrouve son complice de "Superman", Christopher Reeve, le temps de deux épisodes de la série "Smallville" consacrés à la jeunesse de Superman.


Ces dernières années, on a pu voir Margot Kidder dans des épisodes de série tels que "The L. World" ainsi que "Brothers and sisters".


On a vu également l'actrice dans "Le dernier signe" avec Andie MacDowell et Samuel le Bihan ainsi que dans "Halloween 2" de Rob Zombie (2009).


En 2014, on la retrouve dans "The dependables" qui se veut une parodie des "Expendables" puis en 2017 dans "The red mapple leaf"

 

Atteinte de bipolarité, elle se suicide le 13 mai 2018 à l'âge de 69 ans.



14/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres