Indy Blave, le blog

Indy Blave, le blog

« Tirailleurs »

79FEB8B3-3BFA-439F-9425-B3B03B650FC2

 

On avait déjà eu droit à « Indigènes », sur un sujet assez proche. « Tirailleurs »  s’intéresse aux sénégalais enrôlés de force dans une guerre, la première mondiale, pour défendre un pays, la France, qui n’est pas le leur.

 

On comprend, bien sûr, très vite ce qui a intéressé Omar Sy dans ce projet, il l’a d’ailleurs suffisamment expliqué dans la marge promo à laquelle il s’est prêtée pour ce faire.  Et il va sans dire qu’il tient ici un rôle en or pour lui, au delà du message qu’il tenait à porter. Et effectivement, l’acteur est magnifique sans pour autant à chercher à écraser, de sa présence, ses partenaires de jeu.

 

Certes, tout n’est pas parfait dans le film et l’on peut déplorer, peut être, la généralisation faite envers la communauté blanche systématiquement montrée du doigt comme le tortionnaire. Le film, d’ailleurs, manque sans doute de scènes mettant en relief la relation des français et des sénégalais.

 

Il n’en demeure pas moins que Mathieu Vadepied a su insuffler des images fortes et prenantes qui ne rendront que son film inoubliable mais certainement un beau cas d’école.

 



04/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres